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« Fuyant toute chose, celui qui aime Dieu se retire auprès de Dieu. » (Saint Basile, fondateur)
Avec son frère jumeau, le silence, la solitude serait le milieu vital hors duquel une âme de prière ne saurait se trouver à l’aise. Et en effet, le recours à la solitude est très présent dans les écrits bibliques. Jésus conseille à ses disciples de prier « dans le secret »... L’homme a donc besoin de solitude. Et pas seulement l’homme priant; mais l’homme qui vit, travaille, s’agite, consulte ses écrans à tout bout de champ, au risque de s’y perdre. Il y a pour l’homme un devoir de solitude, celle qui permet « d’être à soi » comme le dit Montaigne, de faire le « pas de côté « nécessaire avant de retrouver ses pairs. Les pélerins de Saint-Jacques le savent bien...
Pour autant, si la solitude a du bon, et même du très bon, elle devient dévastatrice quand elle se transforme en isolement, quand elle dérape vers l’enfermement et l’agitation intérieure. D’’ailleurs, Dieu le savait bien lui qui, face à un Adam dépressif, s’est aperçu qu’ » il n’est pas bon que l’homme soit seul »...
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Pour autant, si la solitude a du bon, et même du très bon, elle devient dévastatrice quand elle se transforme en isolement, quand elle dérape vers l’enfermement et l’agitation intérieure. D’’ailleurs, Dieu le savait bien lui qui, face à un Adam dépressif, s’est aperçu qu’ » il n’est pas bon que l’homme soit seul »...
Cette ambivalence de la solitude concerne aussi bien le moine dans sa cellule, plein de l’amour de Dieu mais torturé par ses démons intérieurs, que tout un chacun aux prises avec ses propres enfermements.
Cette réflexion est menée par des experts en « solitude »: biblistes, moines, théologiens et psychothérapeutes. Chacun a sa vision de la solitude, chacun en donne ses avantages et ses dangers.
Sophie de Villeneuve, rédactrice en chef de croire.com
Extraits de l’édito du Cahier Croire « La Solitude «
croirelib’ juillet-août 2018
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