Hors-série "La Vie", mars 2017 |
1 N‘AYEZ PAS PEUR DE VOTRE LIBERTÉ
Le Christ avait mille manières de se manifester avec assez d’éclat pour éviter la Croix. Mais c’est par respect pour notre liberté qu’il s’est donné lui-même en sacrifice. Dieu veut que nous l’aimions librement. Le fils prodigue n’est pas totalement libre avant de quitter son père pour dilapider l’héritage. Il ne l’est toujours pas dans sa nouvelle aliénation. Il le devient quand il choisit de revenir vers son père. Quant au fils restant, son aliénation est manifestée par sa réaction aux retrouvailles. N’ayons donc pas peur que notre liberté nous éloigne du Christ : elle en est, au contraire, le chemin.
2 RENDEZ-VOUS DISPONIBLE À L’ESPRIT
Tout est joué mais tout n’est pas fermé. Il y a quelque chose d’encore ouvert dans le rapport de chaque personne avec Dieu. Dans cet espace, faisons confiance à nos intuitions et rendons-nous disponibles à la bienveillance du Père, à la présence fraternelle de Jésus et aux motions de l’Esprit saint.
3 COMBATTEZ LE PHARISAÏSME
Le pharisaïsme est le fait de prétendre détenir la vérité alors qu’elle est de l’ordre de l’être divin, posséder l’Esprit alors qu’il souffle là où il veut, capturer Dieu jusqu’à le redessiner en idole. Pour les croyants, il doit être combattu avec peut-être même plus d’énergie que le péché. Jésus n’entre pas chez les pharisiens, mais il va trouver la brebis perdue, le lépreux, l’hémorroïsse... Où faut-il que nous soyons pour qu’il nous visite ? À un certain endroit qui est tout sauf celui de la certitude.
4 RÉCITEZ LA PRIÈRE DU COEUR
Ce trésor de l’Orient consiste à répéter en permanence « Seigneur Jésus, toi le Fils du Dieu vivant, aie pitié de moi pécheur » et à croire que l’on est déjà guéri en Christ. Il incarne le sacrifice de la liberté mal comprise – pléthore de choix, de mots, mille états d’âme différents... – pour un tête-àtête libre avec Dieu en très peu de mots, mais où tout en nous participe. La pratiquer, c’est prendre le chemin du coeur profond, là où Jésus nous attend.’
Anselm Grün, moine bénédictin en Allemagne,
Conseils pour cultiver la liberté
Rubrique „Les Essentiels“, revue Prier mars 2018
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire