Vitrail "Thomas l'incrédule", cathédrale de Chartres |
Hélas, voyant l’apôtre Thomas dans sa lenteur à croire, les chrétiens ont également contribué à répandre sans nuance la célèbre expression « douter comme saint Thomas ». Mais on pourrait dire aussi qu’avec ses amis apôtres, Thomas n’a pas eu le langage d’un homme qui refuse de croire, mais d’un homme qui veut être enseigné. (...)
L’Evangile évoque le temps de la recherche, le temps qu’il faut pour mûrir dans notre recherche. Chercher est une réalité de l’homme qui veut grandir dans son intelligence et dans sa foi. Sans doute aussi un besoin. C’est néanmoins une source de tension intérieure. Or le Christ se montre comme celui qui peut calmer en notre âme une telle agitation car elle nous empêcherait tout progrès et tout témoignage. Et il nous dit : « Paix à vous ». Paix aux esprits qui cherchent !
Le temps dont Thomas eut besoin décomplexe nos passages à vide, nos inquiétudes à prendre des décisions d’avenir, nos questionnements sur Dieu, sur le sens de la vie, sur le grand mystère du mal, de la mort ou de la souffrance. Il nous faut du temps pour passer du refus au consentement. Si nous sommes lents, Dieu est patient.
Au fond, il faut bien reconnaître à Thomas que sa demande éclaire tous les hommes. Et Jésus ne s’en exaspéra point. Il lui propose d’avancer dans sa recherche. Qu’est-ce que Jésus lui apprend ? Que l’acte de foi précède tout signe concret. (...) Thomas a eu besoin de temps pour croire que Jésus était ressuscité, pour reconnaître que son ami blessé et mort en sa passion n’était pas le spectre de l’échec mais l’icône de la vie victorieuse. Comme pour chacun de nous, il lui a fallu le temps de la croissance pour dire à son ami qu’il était bien son Seigneur et son Dieu. Mais son cœur était resté prêt à découvrir, à apprendre, à croire. Et le nôtre ?
Saurons-nous changer notre formule pour dire à présent : « Chercher comme saint Thomas » ? Et je me réjouis de pouvoir m’appuyer sur lui, car chercher est le ressort de la vie intellectuelle ainsi que de la quête de toute vocation. Et c’est le fondement pour tous ceux qui veulent apprendre la vie.
Frère Philippe Jaillot
Extrait de l'homélie sur Jn 20, 10-23
lejourduseigneur.com 08/04/2018
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire