1 avril 2018

LA RÉSURRECTION, FONDEMENT DU MESSAGE CHRÉTIEN



JOYEUSES PÂQUES


Croire en la résurrection de Jésus-Christ est le fondement même du message chrétien.
(...) La foi en la Résurrection de Jésus est un aspect si essentiel pour le chrétien que Saint Paul a écrit : « Et si le Christ n’est pas ressuscité, notre message est sans objet, et votre foi est sans objet » (1Cor 15, 14).
La résurrection du Christ n’est pas seulement le miracle d’un cadavre réanimé, comme ce fut le cas pour les résurrections accomplies avec d’autres personnages bibliques comme la fille de Jaïre (cf. Mc 5, 22-24) ou Lazare (cf. Jn 11, 1-44), qui sont ramenés à la vie par Jésus mais qui finiront un jour par mourir de mort naturelle.
La résurrection de Jésus est « l’évasion vers un genre de vie totalement nouveau, vers une vie qui n’est plus soumise à la loi de la mort et du devenir, mais qui est située au-delà de cela – une vie qui a inauguré une nouvelle dimension de l’être-homme », explique Benoît XVI. La résurrection du Christ est un événement à l’intérieur de l’histoire mais qui brise, en même temps, le contexte de l’histoire et le transcende. « Si nous pouvons pour une fois utiliser le langage de la théorie de l’évolution – c’est la plus grande « mutation », le saut absolument le plus décisif dans une dimension totalement nouvelle qui soit jamais advenue dans la longue histoire de la vie et de ses développements : un saut d’un ordre complètement nouveau, qui nous concerne et qui concerne toute l’histoire » (Benoît XVI - Homélie de la veillée pascale 2006).
En ramenant Jésus à la vie et l’élevant au sommet de sa gloire, Dieu a retourné le jugement des hommes et a exaucé la promesse faite à l’humanité dès ses origines, que la vérité et le bien, la justice et la paix triompheront.
Le mystère de la résurrection du Christ est un événement réel qui a eu des manifestations constatées historiquement comme l’atteste le Nouveau Testament.
Deux symboles de la résurrection sont reconnus comme essentiels par la religion catholique : le premier est le témoignage de personnes qui ont rencontré le Christ ressuscité. Ces témoins de la résurrection du Christ sont, avant tout, Pierre et les douze apôtres, mais pas seulement eux : Paul parle clairement de plus de cinq cents personnes auxquelles Jésus est apparu en une seule fois, en plus de Jacques et de tous les apôtres. (cf. 1 Cor 15, 4-8).
Le second symbole est le tombeau vide sans que la main de l’homme y soit pour quelque chose. Le tombeau vide et les linges gisants signifient par eux-mêmes que le corps du Christ a échappé aux liens de la mort et de la corruption par la puissance de Dieu. 
Au plan rationnel, il n’y aucune raison de douter. Cela reviendrait à imaginer une non authenticité historique de tout le Nouveau Testament, à laquelle aujourd’hui, après les séismes de l’exégèse libérale et de la science mal informée, aucun auteur sérieux ne croit au niveau scientifique ».
La Résurrection est la forme de l’amour qui triomphe de la mort. Ce n’est pas un acte en soi qui n’appartient qu’à la divinité du Christ. C’est la source de notre résurrection future.
(...) La Résurrection du Christ est l’accomplissement des promesses de l’Ancien Testament et de Jésus lui-même durant sa vie terrestre. Elle confirme la vérité de la divinité de Jésus.
La résurrection de Jésus n’est pas un acte fermé sur lui-même. C’est le début d’un processus qui s’étend à tous les hommes. Elle est le principe de notre propre résurrection, dès maintenant par la justification de notre âme », et plus tard « par la vivification de notre corps ».
Cela n’a absolument pas été facile, ni dans l’histoire ni aujourd’hui, pour les chrétiens, d’affirmer leur foi. Mais jamais l’assistance de l’Esprit ne leur a fait défaut, sinon pour prouver la résurrection du moins pour souligner qu’elle ne peut être validement contestée par aucun type d’argumentation scientifique ou philosophique. 

Francisco Catão, théologien 
aleteia. org 18/04/2014


Aucun commentaire: