16 avril 2018

CONNAÎTRE DIEU, UN DROIT FONDAMENTAL POUR TOUT HOMME






Avec 64 % de jeunes sans religion en France et 74 % de non-chrétiens, la déchristianisation est solidement installée... Un scoop ? (...) Le profil des jeunes est peut-être plus complexe que ne le laisse paraître ce sondage : certains « sans religion » entretiennent un lien avec Dieu, mais ne font rien qui entre dans une case de sondeur. Ils ne pratiquent jamais, et pour eux le mot religion est mortifère. Souvent, quand ils sont en quête de Dieu, ils ne savent pas où le chercher. L’Église s’est éloignée des hommes, en particulier des jeunes. Ouvrir grand les portes ne suffit plus !
Dans ce sondage, le grand drame n’est-il pas de lire que 57 % des jeunes qui se disent catholiques affirment ne prier presque jamais ? Comment pourrions-nous nous plaindre d’une France qui perd la foi chrétienne si nous ne transmettons pas le goût de la prière ? En fin de compte, la crise que traverse l’Église n’est-elle pas tout simplement une crise de foi ? De nombreux catholiques des générations précédentes ont abandonné la vie mystique, l’union à Dieu qui nourrit la foi. La vie mystique, c’est faire personnellement l’expérience des mystères qu’on peut lire dans la Bible et dans la vie de l’Église. Et c’est la seule chose vraiment évangélisatrice, car le dialogue intime avec Dieu nous donne la vie et se transmet naturellement.
Après avoir pleuré de ce que si peu de jeunes connaissent le Christ, peut-être faut-il saluer la cohérence retrouvée que révèlent ces chiffres : on ne se dit plus catholique quand on y est indifférent, c’est une bonne chose! Enfin, constater une telle méconnaissance de l’Église devrait contribuer à un réveil missionnaire. Face à ce constat désormais clair, rappelons-nous que connaître Dieu est un droit fondamental pour tout homme et qu’il est nécessaire d’ouvrir la bouche pour l’annoncer. Dieu a fait le choix de nous prendre comme messagers. Il aurait pu décider de systématiquement se révéler personnellement à chaque homme sur terre, mais il ne l’a pas fait. Il a décidé de passer par nous. (...) On pourrait lire ce sondage comme le baromètre de notre responsabilité, plutôt que comme la mesure de l’incroyance. Attendons-nous à ce que saint Pierre, en nous accueillant là-haut, nous tende l’étude publiée par La Vie, en nous demandant : « Qu’as-tu fait des 74 % ? ».

RAPHAËL CORNU-THENARD, architecte, fondateur et président du mouvement Anuncio
Extrait de l’étude „ La crise de l’Église catholique est-elle une 
crise de foi? „
La Vie no. 3786 mars2018

*****


« Il m’arrive de me demander ce que Tu veux faire de moi, mon Dieu.
Mais  peut-être cela dépendra-t-il justement de ce que je veux faire de Toi? « 

Etty Hillesum, 25 juillet 1942, camp de concentration de Westerbork - NL

Aucun commentaire: