Lieutenant-colonel Arnaud Beltrame
« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses frères ». C’est avec ces mots que le diocèse aux armées a salué le sacrifice ultime du lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame, décédé ce matin de ses blessures après s’être substitué à une otage vendredi dans l’attaque terroriste du Super U de Trèbes (Aude).
« Mon colonel, votre acte héroïque est emblématique des valeurs de notre engagement au service de la Nation, au premier rang desquelles l’honneur », a salué le général Lecointre, chef d’état major des armées. Par ce sacrifice ultime, le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame a témoigné de son engagement profond au service de sa Patrie… et de son prochain.
« Intelligent, sportif, volubile et entraînant, le lieutenant-colonel était un catholique pratiquant. Né dans une famille peu pratiquante, il a vécu une authentique conversion vers 2008, à près de 33 ans. Le fait est qu’il ne cachait pas sa foi, et qu’il en rayonnait, il en témoignait. On peut dire que son acte d’offrande est en cohérence avec ce en quoi il croyait. Il est allé jusqu’au bout de son service pour la patrie et jusqu’au bout de son témoignage de foi, a souligné le père Dominique Arz, aumônier national de la gendarmerie.
Croire, ce n’est pas seulement adhérer à une doctrine. C’est d’abord aimer Dieu et son prochain, et témoigner de sa foi concrètement dans la vie de tous les jours. Dans les circonstances heureuses ou malheureuses, voire dramatiques de notre vie ».
*****
Tu te demandes peut-être : « Avoir la foi, qu’est-ce que ça change ? »
Au point de vue biologique, absolument rien. Les croyants sont comme tout le monde : ils avancent sur deux pieds. Mais il y a chez eux un je ne sais quoi qui les aide à tenir debout, même dans l’adversité.
Dieu, effectivement, est un Dieu qui relève. Pour s’en convaincre, il suffit de feuilleter la Bible. On n’en finit pas de compter les passages où ce verbe est employé. Relever le peuple, sa ville, ses murailles. Relever le temple, relever les malades, relever les morts. À maintes reprises, cette promesse est répétée : courage, tu seras relevé !
Lorsque le Christ s’est relevé du tombeau, cette promesse s’est réalisée d’une manière irréversible. À celui qui lui donne sa foi, Jésus peut communiquer la force de ne pas s’effondrer, quand bien même la vie tomberait en ruines. C’est spectaculaire dans le cas des martyrs.
Fr. Sylvain Detoc, dominicain
Extrait de méditation „Résiste“ Psaume 19,9 „ 26/03/2018
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire