26 février 2018

PAS TROP LE MORAL ?






Il y a des jours où le moral tombe tout au fond des chaussettes. Situation économique morose, climat qui se dérègle, maladie d’un proche… et sans parler de moi : aujourd’hui, je ne suis que lassitude, souffrance et échec. Tout mon être se plaint.
Et pourtant, j’aspire au bonheur, tout mon être y tend. Que dois-je donc faire pour être heureux ? La vie en mode selfie, finalement, à quoi ça mène ? (...)  As-tu vraiment raison de te mettre en colère ? Ce n’est pas des profondeurs du monstre qu’il faut t’arracher, mais de tes profondeurs à toi. Ces profondeurs, Dieu les voit et il ne les méprise pas. Il sait bien que tu ne te réduis pas à ça. Alors ne reste pas focalisé sur tes soucis, ta détresse. Détourne-toi de ton nombril et lève les yeux : Dieu est là. Mais il ne peut te sauver malgré toi. Sa main est tendue, saisis-la ! Dès cet instant, la perspective s’inverse. Je suis projeté hors de moi : la vie, ce n’est pas un trésor à jalouser, c’est un don de Dieu à partager. Mes yeux s’ouvrent : « En vérité, le Seigneur est en ce lieu ! Et moi, je ne le savais pas. » Ah Jonas, si tu savais ! Ce n’est pas en ton ego que se trouve le bonheur ; ni en quelque chose que tu pourrais acquérir. Seul Dieu est à la mesure de notre cœur et peut nous combler.
Seigneur, tu n’attends qu’un geste de ma part pour changer « mon deuil en une danse, mes habits funèbres en parure de joie »...

Méditation de Frère Matthieu Palayret, dominicain
carême.retraitedanslaville.org 15/02/2018

Aucun commentaire: