2 février 2018

CHARITÉ, JOIE, FLAMME VIVE







Annoncer que Jésus vient nous sauver, n'est-ce pas d'abord et avant tout dire comment il me sauve? Sans tambour, ni trompette, dans le quotidien de ma vie, ordinaire, banale, et pourtant extraordinaire de Dieu dans ces infimes détails. Au plus concret, au plus douloureux, au plus joyeux. (...)
Dire comment cette rencontre avec le Christ a bouleversé ma vie, comment elle me donne vie, lui donne ses vraies dimensions, m'emmène là où je ne me serais jamais crue capable d'aller, et plus loin encore. N'est-ce pas ce que dit Paul, à longueur de lettre? On lui prête souvent un manque de modestie, mais ne dit-il pas simplement, inlassablement, Dieu dans sa vie? Ses paroles sont fortes, ses paroles portent, parce qu'elles vibrent de sa chair sur les chemins, de cette présence qui l'habite.
Ne nous donne-t-il pas la clé lorsque, dans ce même passage de l'ép. aux Cor., il dit: sans "la charité, je ne suis rien", que, quoi que je fasse, "si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien." La charité, l'amour. Parler par amour. Agir par amour. L'amour s'entend, l'amour se voit. Il interpelle. N'est-il pas l'Esprit même de Dieu, l'Esprit Personne, qui par nous se donne?

Par Audrey 19 janvier 2018 
„ Jésus t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais „ Actes des Apôtres 9,17
marche.retraitedanslaville.org

*****

"Et si quelqu'un ne vous accueille pas et n'écoute pas vos paroles, sortez de cette maison ou de  cette ville et secouez la poussière de vos pieds." (Mt 10, 14)... Paul et Barnabé n'annoncent pas l'évangile par des mots seulement, ils le vivent. Ils ont des paroles de vie parce que cette parole est leur vie. (...) Toujours en chemin, guidés par l'Esprit Saint, Paul et Barnabé aussi apprennent. Le sang qui fait des hommes leurs frères n'est pas héritage de clan, il est celui du Christ en tout homme qui s'ouvre à lui. Ces hommes, ces femmes en chemin, comme eux, en chemin vers Dieu, même s'ils ne le savaient pas. Paul et Barnabé mettent des mots sur la quête qui depuis toujours était la leur. Ils mettent un nom. Jésus. Bien plus, ils lui donnent chair, cœurs et corps qu'ils offrent en son nom.
Bonne Nouvelle qui éveille à la joie tous ceux qui ont des oreilles pour entendre. La violence qu'elle déchaîne chez ceux qui s'y refusent est la seule réponse qu'ils peuvent opposer. Leur jalousie peut bien s'enflammer, elle ne peut étouffer la joie que Paul et Barnabé ont allumée. "J'ai fait de toi la lumière des nations"... Née de la lumière qu'ils portent en eux, elle est flamme vive, chaleur qui envahit tout l'être, cette joie. Rien ne l'éteindra.

Par Audrey 21 janvier 2017 
„Jésus t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais „ Actes des Apôtres 9,17
marche.retraitedanslaville.org

Aucun commentaire: