1 février 2018

RESTONS VIGILANTS






Le veilleur est normalement un homme de la nuit, en prière pour ceux qui dorment. pensons à ces moines qui chantent les vigiles durant notre sommeil, ou à ces malades qui offrent en silence  leur douloureuse insomnie pour le salut de leurs frères "sans autre lumière ni guide que celle qui brillait en mon coeur", chantait saint Jean de la Croix.
(...) Cette attention n'est pas psychologique, mais spirituelle: elle n'est pas "penser à", mais  "s'orienter vers" celui que l'on aime. Le veilleur est aussi cette maman occupée à faire son repassage ou son courrier près du berceau de son enfant  endormi: elle ne l'observe pas, elle ne pense même pas à lui, et elle ne pense même pas à Dieu, et pourtant elle veille sur l'un et accueille l'autre dans l'évidence de l'amour.(...) Le courrier ou le repassage seront mieux faits, la maman y sera plus appliquée si le petit est là que si le berceau est vide: c'est que la contemplation est la clé de voute de toute notre vie consciente, le principe de sa mise en ordre; elle se forme au point de rencontre entre Dieu et nous, plus profonde que toute sensation ou toute pensée. Une foi toute pure et toute nue. Aussi le veilleur est-il, du fait même qu'il veille, un intercesseur: le priant n'examine pas la situation dans laquelle il se trouve ou pour laquelle il prie, mais il est uni au Christ dans cette situation; il permet au Christ de la sauver par sa présence.
Par sa vigilance, le veilleur protège ses frères: c'est-à-dire que ce qu'il peut pour eux, c'est d'abord être une étoile dans la nuit, prier pour ceux qui ne prient pas, et devenir mystérieusement le Christ pour eux.

P. Max Huot de Longchamp
Extrait de sa méditation "Quelle prière pour un veilleur ?"
famillechretienne.fr n°2081

Aucun commentaire: