24 janvier 2018

QUESTION D’UNE IMPORTANCE INFINIE






..Il y a cette conscience, parfois oubliée, que Dieu est un mystère, ou plutôt « le mystère des mystères ».
Il est évident que si nous y croyons, nous ne pouvons pas nous considérer en possession d’une parole définitive sur Dieu et sur les mystères dans lesquels nous nous débattons (la personne humaine, l’histoire, la femme, la liberté, le mal, etc.).
Notre pensée sera toujours incomplète, ouverte à de nouveaux éléments, de nouvelles compréhensions, de nouvelles opinions sur la vérité, etc.
Nous avons tant à apprendre du silence qui vient de l’humilité, de la simple discrétion ! 

P. Nicolàs, ancien supérieur général de la Compagnie de Jésus,
seraphim-marc-elie.fr

*****

Prends-moi, Seigneur, dans la richesse divine de Ton silence, plénitude capable de tout combler en mon âme.
Fais taire en moi ce qui n’est pas Toi, ce qui n’est pas Ta présence toute pure, toute solitaire, toute paisible.
Impose le silence à mes désirs, à mes caprices, à mes rêves d’évasion, à la violence de mes passions.
Couvre par Ton silence, la voix de mes revendications, de mes plaintes.
Imprègne de Ton silence ma nature trop impatiente de parler, trop portée à l’action extérieure et bruyante.
Impose même silence à ma prière, pour qu’elle soit élan vers Toi.
Fais descendre Ton silence jusqu’au fond de mon être et fais remonter ce silence vers Toi en hommage d’amour ! 

Saint Jean de la Croix
seraphim-marc-elie.fr

*****

L’écrivain C.S Lewis a judicieusement observé : « Il faut continuer à souligner que le christianisme est une affirmation qui, si elle est fausse n’a aucune importance, et, si elle est vraie, est d’une importance infinie. La seule chose qu’elle ne peut pas être est modérément importante ». Je crois en la vérité du christianisme, l’ai-je donc vécu aujourd’hui ? Ai-je prié ? Ai-je demandé de l’aide, demandé pardon, fait acte de gratitude ou échangé avec Dieu ? Ai-je lu les Écritures, le Catéchisme, les saints ou les apologistes ? Ai-je vécu l’amour du Christ dans mes interactions avec ma famille, mes amis, mes collègues, les gens que je ne connais pas ou même avec mes ennemis ? Ai-je jeté les yeux sur le Vrai, le Bon et le Beau et partagé cela avec les autres dans mes paroles et mes actes ? Est-ce que je me lève avec Dieu, travaille avec Dieu et m’endors avec Dieu ?

Tod Worner, 
« Les questions à se poser chaque jour «  ( extrait) 
aleteia.org 19/01/2018

Aucun commentaire: