25 janvier 2018

LA CONDITION DU PAUVRE


Image Les Petits Frères des Pauvres


Le pauvre, quel qu'il soit, est celui qui est dénué, démuni, seul, dépossédé, souffrant...
La pauvreté demeure partout où il y a un manque, un échec, une misère, une solitude; partout où il y a un vide qui attend d'être comblé.
Le pauvre est celui qui a besoin qu'un regard d'amour s'arrête avec attention sur lui.
Mais prenons garde de ne voir et de ne nous attacher qu'au pauvre spectaculaire. Le pauvre caché est souvent très près de nous sans que nous sachions le découvrir, soit que nous soyons habitué à lui, soit que notre regard effleure trop rapidement les êtres.
Si nous y veillons, l'amour en nous s'affinera et, comme un sourcier des coeurs, nous fera détecter tout ce qui est vide, souffrance, appel à l'autre, autour de nous. Cette intuition nous établira peu à peu dans une sorte de communion mystérieuse avec le monde de nos frères.
(...) Pour rencontrer les autres, il faut, évidemment, "sortir de chez soi". car il n'y a pas de place dans notre coeur en même temps pour nous et pour les autres.
Aimer, c'est également accueillir, recevoir en notre coeur. C'est faire en sorte que nul ne se sente jamais seul auprès de nous, jamais étranger chez nous.
Aimer le pauvre sera donc nous mettre à sa place, pas à notre manière ni selon notre optique, notre éducation, notre conformisme, notre sensibilité bourgeoise, mais dans son optique et son contexte à lui, en le comprenant, en le connaissant du dedans. N'est-ce pas ainsi que Dieu aime ?
Pour aimer de cette manière-là, il nous faut épouser quelque chose de la condition du pauvre, nous faire pauvre sur un point ou sur un autre, afin qu'il nous soit possible d'entrer en amitié, en connivence avec lui.
Comment pourrions-nous quelque peu communier à sa pauvreté si nous ne nous démettions pas de tout esprit de supériorité?
" Si quelqu'un veut être le premier, qu'il se fasse le dernier de tous et le serviteur de tous " (Marc 9, 35)

Marguerite Hoppenot, (1901-2010), fondatrice du Mouvement SEVE 
Extrait de "Vers le Royaume" éd. Sève, Paris 1959 

Aucun commentaire: