8 janvier 2018

POUR QUE JAMAIS NOS VALEURS NE S'ÉTEIGNENT



By retraitedanslaville.org
Pangoa. C’est une petite mission des Dominicains au fond de l’Amazonie péruvienne. Pour les messes que nous célébrons avec les frères à travers la jungle, tout fait office d’église : une cabane, une chambre, une table au milieu d’un champ, ou même… une chapelle, éventuellement ! Les « portes » sont ouvertes à tout le village : hommes, femmes, enfants, shamans, évangélistes, protestants, animistes, habitués ou curieux. « Même le moineau trouve un abri et l’hirondelle un nid où mettre ses petits près de tes autels. »
Ici, des oiseaux nichent dans la chapelle. Là, les chiens s’invitent pendant la messe. Un nid de frelons a pris place à gauche du chœur, au-dessus de la Sainte Vierge. Des lézards et des tarentules entrent par le toit. Orchidées et passiflores que nous cueillons dans la forêt pour fleurir la statue de la Vierge amènent leur lot d’abeilles et de papillons. Dame nature fait même entrer ses rameaux par les fenêtres. Loin de nos églises sublimes, mais froides de France, où il faut pousser de lourdes portes austères pour pénétrer dans la maison de Dieu, je découvre ici de véritables lieux où chacun peut venir écouter la parole du Christ, partager l’eucharistie. 


N’en était-il pas de même pour la sainte crèche, où les rois mages côtoyaient les bergers, où des moutons tout comme un âne réchauffaient le Sauveur ? Nous, chrétiens, n’avons pas de pays, mais une multitude de refuges à travers le monde où brille une lumière. Des églises ouvertes à tous. Des sanctuaires où chacun est invité à la table pour partager le plus frugal, mais le plus divin des repas. Un foyer où l’on trouvera une parole, une oreille, un frère. « Seigneur de l’univers, comme j’aime ta maison ! »

Rémi, Pérou
méditation «  Un nid près de tes autels « 
avent.marchedanslaville.org 

*****

By Elanor Flamel
J'aime les petites églises de nos campagnes, ces messes de fin d'après-midi, l'été, où les portes grandes ouvertes semblent inviter le soleil à entrer, avancer pas à pas dans la nef, vers l'autel. Et les cris des oiseaux, la vache qui appelle au pré, le bourdonnement des insectes, entrent avec elle, vivante présence qui rejoint l'assemblée, souvent clairsemée. L'hiver ferme les portes bien sûr, et d'animaux ne restent que les araignées, mais la nuit qui enveloppe les pierres fait ressortir la moindre lumière. Une bougie, sur l'autel, dit le véritable soleil. La lampe du tabernacle, une étoile allumée à la crèche, que la Lumière est là, qu'elle se fait chair, en nous. Pas plus de fidèles, moins, à dire vrai, emmitouflés jusqu'aux oreilles contre le froid qui monte du sol, semble habiter les lieux. Mais il fait parfois ressortir la chaleur d'un regard, de ces hommes et de ces femmes assemblés là, autour de la table, par la même faim. Un peu bergers dans la nuit froide peut-être, qui viennent à la source de toute chaleur.


Méditation par Audrey «  Un nid près de tes autels « (extrait)
avent.marchedanslaville.org 10/12/2017

*****
By famillechretienne.fr
Nous avons souvent la description de contrées lointaines, où l'urgence est d'annoncer l'Evangile. Et voilà que cette urgence est chez nous maintenant. Curieuse course de l'histoire! Cette religion qui nous vient du Moyen- Orient, que l'Occident s'est appropriée, qui fait maintenant un petit tour par l'Afrique et l'Asie, par l'Amérique- du Sud-, aussi, nous envoie des messagers pour nous réveiller. Ici, il ne faut pas bousculer les consciences. C'est par votre vie, nous dit- on, que vous devez poser question. Car la vie chrétienne est question. Pourquoi, pour qui fait- il, fait- elle cela? Oui, bien des fois j'aurais eu envie de partir en claquant la porte mais une parole d'Evangile lue distraitement, un mot, m'ont fait changer d'avis. C'est pour Jésus. On s'aime tant! Mais si mal pour moi! Et le chapelet, c'est la petite prière toute simple des petites gens, celle qu'on dit en travaillant, en marchant, en dormant...Nous, habitants d'un " vieux pays d'un vieux continent", nous avons tant besoin de vous! Et nous, nous vous montrerons nos cathédrales et les pas millénaires de ceux qui les ont bâties, et sur les traces desquels nous marchons encore. "France, fille aînée de l'Église, qu'as- tu fait de ton baptême?" (St Jean-Paul  ll)
Par Lorette le 14/12/2017
Méditation sur l’évangélisation (1Cor. 9, 16)
avent.retraitedanslaville.org

Aucun commentaire: