14 janvier 2018

L'ESSENCE DU CHRISTIANISME



Rencontres de Taizé


Le Christ a créé l'Église. L'Église existait même à l'époque où pas un seul livre de l'Écriture du Nouveau Testament n'était encore présent.
Vous voyez, les livres du Nouveau Testament ont été écrits par les Apôtres longtemps après, dans la période s'étendant sur un demi-siècle depuis le début de l'existence historique de l'Église.
Dans les livres écrits par eux, les Apôtres ont laissé des témoignages de leur évangélisation orale. Ils écrivaient pour une Église déjà existante et remettaient à l'Église leurs livres pour servir à l'édification perpétuelle.
Il est évident que les livres de l'Écriture Sainte ne font pas l'essence du christianisme, puisque le christianisme lui-même n'est pas un enseignement, mais une vie nouvelle, établie dans l'humanité par le Saint-Esprit et construite sur la pierre de fondation de l'Incarnation du Fils de Dieu. 

Saint Ilarion (Troitski) Vereiski
seraphim-marc-elie.fr

***** 


Les rencontres européennes de Taizé sont une expérience que les jeunes vivent intuitivement, c’est une expérience de l’amitié dans le Christ. Ils ne mettent pas forcément tout de suite le terme “œcuménisme” dessus mais c’est bien de cela qu’il s’agit. » « Ces quelque 20 000 jeunes n’ont pas reçu et appréhendé la foi de la même manière mais ils sont tous chrétiens. Ils font l’expérience de leur appartenance à une Église aux multiples visages ». (...)
Le pape François a adressé un message aux jeunes protestants, catholiques et orthodoxes qui y participent. Il les invite à « se réjouir et à s’enrichir de la diversité des dons faits à tous les disciples du Christ » et à témoigner de « la joie de l’Évangile par-delà toutes les blessures » des divisions. Reprenant le message de Jean Paul II qui comparait Taizé à une source près de laquelle le marcheur s’arrête pour se désaltérer avant de reprendre la route, ces rencontres de Taizé ne sont pas « une finalité, insiste frère Benoît, mais des étapes qui jalonnent et nourrissent notre vie de chrétien ».

Frère Benoît, membre de la communauté de Taizé
L’aspiration œcuménique de la jeunesse

aleteia.org30/12/2017

Aucun commentaire: