13 janvier 2018

GRATITUDE, "POSITIVE ATTITUDE"



Image Elanor Flamel



L'homo festivus s'est mué en homo tristus à cause de cette idéologie propre à la deuxième moitié du XXe siècle et qui pousse à tout évaluer sous l'angle du plaisir et du désagrément. La carnavalisation permanente de la vie promise par la société d'hyperconsommation est une espérance déçue. Elle nous précipite dans la tristesse sous ses multiples formes.
Les études psychologiques ont délaissé la gratitude, la considérant comme un bonus superflu. Poutant de nombreuses recherches obligent à la considérer comme un élément essentiel du bien-être intérieur. D'un côté, la gratitude fait partie des sentiments agréables et bienfaisants. De l'autre, elle protège contre d'autres sentiments qui, aigus, sont désagréables et, devenant chroniques, sont destructeurs. Par exemple? Elle permet de mieux réguler le stress et introduit une plus grande résilience à l'égard des évènements difficiles. Face à des obstacles, celui qui cultive un esprit de gratitude trouve plus de force intérieure pour les affronter. 
La reconnaissance introduit un climat de légèreté, de joie et de paix, fait circuler les paroles et les actes.
Outre les bienfaits intérieurs, remarquables dans notre relation à nous-mêmes, et les bienfaits extérieurs, visibles dans notre relation aux autres, la gratitude apporte des bienfaits supérieurs, car elle tisse notre relation à Dieu et nous arrache au matérialisme.

P. Pascal Ide, auteur
Extrait de "Puissance de la gratitude vers la vraie joie" éd. Emmanuel
famillechretienne.fr n°2087

*****

Je trouve en France une foi vivante, profonde, active, qui n’est pas dans la résilience mais dans la confiance en l’avenir. Nous sommes passés d’un catholicisme culturel à un catholicisme d’adhésion personnelle. Le fait que nous sommes devenus minoritaires est aussi une chance: nous nous réapproprions notre religion de l’amont (les Évangiles) à l’aval (la pratique, le témoignage individuel ou collectif).  La minorité est foisonnante, débordante de vie, d’initiatives, de confiance en l’avenir; elle a compris que, la peur disparue, l’avenir nous appartient. Le renouveau du catholicisme en France et en Eurrope passe par la réappropriation d ela foi dans la joie. Ce renouveau est en cours, il est à l’œuvre. On ne secoue pas les gens en étant alarmiste. Au contraire, en l’étant on les enfonce encore plus. On secoue les gens en leur présentant des perspectives positives et joyeuses.

Guillaume de Jarnac, lecteur
Extrait du forum des lecteurs
famillechretienne.fr n°2087

Aucun commentaire: