5 janvier 2018

L’ESPÉRANCE EN UNE COMMUNAUTÉ MONDIALE






Notre espérance n'est pas naïve et ne craint pas d'affronter des obstacles. Elle a le courage de les regarder de près, elle travaille à les surmonter en comptant sur sa force propre sans oublier cependant que le Fils de Dieu s'est fait homme et a déjà commencé le travail de libération de l'homme qu'il nous revient de mener à bien, avec l'aide divine. Serait-ce une audace excessive, serait-ce un rêve irréalisable, serait-ce une espérance vaine que de penser « l'espérance en une communauté mondiale » ? Oui c'est une audace, oui c'est un rêve, mais qui, suivant la décision et le réalisme avec lesquels nous saurons affronter les obstacles qui se dresseront sur le chemin, pourront se transformer de l'espérance d'aujourd'hui en réalité de demain. Pour entreprendre un effort efficace dans la marche vers une communauté mondiale, la première victoire à remporter est celle de chacun de nous en son « moi » intime. Celui qui ne brise pas la carapace de l'égoïsme, qui ne sort pas de lui-même, pour lequel tout tourne autour de lui-même - et qui au lieu de voir, ne fait que se voir ; au lieu d'écouter, ne fait que s'écouter ; au lieu d'aimer, ne fait que s'aimer - ne contribuera jamais, de façon valable, aux premières communautés, essais indispensables pour entreprendre des tentatives plus audacieuses. Qui ne sait que, malheureusement, il est possible de vivre une vie entière sous le même toit, sans arriver à avoir une authentique communauté familiale ? Qui n'a l'expérience de créatures individuelles très douées, pleines de zèle et désireuses de vivre en équipe mais qui, de fait, n'arrivent pas à constituer une communauté ? Ce sont des archipels : des îles voisines mais chacune entourée d'égoïsme de tous les côtés. De belles déclarations et même des lois de réforme de base n'avancent à rien si l'égoïsme prédomine, surtout chez les privilégiés qui ont les moyens de rendre inapplicables les déclarations les plus osées et les lois les plus radicales sur le papier... Quand il semblera absurde d'espérer, quand il semblera ridicule d'espérer, rappelons-nous que dans l'évolution créatrice l'homme a surgi d'une pensée de l'amour du Père, qu'il a coûté le sang du Fils de Dieu et qu'il est l'objet permanent de l'action sanctificatrice de l'Esprit saint.

Mgr Helder Camara (1909-1999), champion de la solidarité
Exhortation « L'espérance en une communauté mondiale « 
croire.la-croix.com

***** 

Cristal limpide de l’espérance, Marie, plus jeune que le péché et entièrement disponible pour le projet de Dieu, nous entraîne dans son sillage, [vers] cette paix qui vient de Dieu et qui est plus grande et plus forte que le mal. Cela est un signal fort dans un monde si souvent éprouvé par la violence.
Les chrétiens viennent puiser, au seuil de l’année nouvelle, à la source d’espérance que seul Dieu peut ouvrir pour que tous y aient part. 
(...) « Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de paix dans la foi » (Rm 15, 13).

P. Jacques Nieuviarts, conseiller éditorial de Prions en Église
Extrait de l’édito de janvier 2018

Aucun commentaire: