27 décembre 2017

PASSER DES LÈVRES AU COEUR



Abbaye de Montmajour (13) L'escalier du Ciel

« L’homme immédiat pense et s’imagine que le plus important, quand il prie, ce sur quoi il doit surtout insister, c’est que Dieu entende ce qu’on lui demande. Et, cependant, au sens éternel de la vérité, c’est justement l’inverse : la vraie relation dans la prière n’est pas quand Dieu écoute ce qu’on lui demande, mais lorsque celui qui prie persiste à prier jusqu’au moment où il devient celui qui écoute, qui écoute ce que Dieu veut » ! Kierkegaard
Plus que demander, prier, c’est d’abord écouter Dieu qui nous parle. « Parle, Seigneur, ton serviteur écoute » (1 Samuel 3, 9). (...) En ce début de l’Avent, prenons conscience du Dieu présent en nous. Cette écoute attentive se résume à un appel à aimer et à nous laisser aimer au cœur même de la communion entre le Père, le Fils et l’Esprit. Toute prière chrétienne est une expérience trinitaire de communion, de présence et d’ouverture aux autres.
La prière est aussi écoute de l’Esprit Saint qui donne la vie. Il aide à discerner les appels de Dieu et à reconnaître ses signes dans notre vie et dans le monde. L’Esprit donne la compréhension de ce que l’on doit accomplir, la direction à prendre pour plaire à Dieu, la force d’aimer à la suite du Christ. Dans le silence de l’oraison, de la prière contemplative, l’Esprit invite à nous arrêter, à être là, tout simplement, nous abandonnant paisiblement à son amour. (...) Prier, c’est de passer des lèvres au cœur. Ce qui faisait dire à saint Augustin : « Seigneur, que mes lèvres se taisent afin que mon cœur crie ».
Nous sommes des apprentis dans la prière, qu’elle soit dite à voix haute ou silencieuse. Saint Paul le rappelle en affirmant que « nous ne savons pas prier comme il faut », mais que « l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse » (Rm 8, 26). La prière relève de la foi, non de ce que l’on ressent. Il n’y a pas de recettes toute faires, de « prêt-à-prier ». Ne nous décourageons pas, Dieu aime nous voir prier. Il désire s’entretenir avec nous, nous partager son intimité, si nous savons l’écouter : « Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi » (Apocalypse 3, 20).

Jacques Gauthier, théologien canadien
École de prière L'écoute (extrait)
in Prions en Église Canada, 3 décembre 2017


Aucun commentaire: