26 décembre 2017

NOËL, LE ROYAUME EN TOI




Noël nouvelet

Chant populaire de Noël du XVIème s.

Le Messie est venu il y a plus de deux mille ans dans l‘histoire des hommes, et la Bonne Nouvelle c’est qu’Il y est resté !
Au sein de cette histoire collective et personnelle, Il est là comme un enfant nouveau-né au fond d’une grotte ténébreuse, tant que je ne sais pas le reconnaître.
Mais dès que j’en prends conscience, Il est là aussi comme le Dieu qui épouse ma vie, qui transcende mon histoire, qui féconde mon devenir, qui permet ma transformation, ma transmutation, comme Celui qui est devenu homme pour que « je » devienne dieu.
Prenons conscience de cette extraordinaire Bonne Nouvelle et comme les bergers : « voyons cet événement que le Seigneur nous a fait connaître » et du plus profond de notre être, dans ce silence abyssal du cœur, adorons-Le !

Père Pascal, prêtre orthodoxe, Centre Béthanie - F
centrebethanie.fr

*****
  1. Noël c’est toi, lorsque tu décides de naître à nouveau chaque jour et de laisser entrer Dieu dans ton cœur.
    Le sapin de Noël, c’est toi quand tu résistes vigoureusement aux vents et aux difficultés de la vie.
    Les guirlandes de Noël, c’est toi quand tes vertus sont les couleurs dont tu ornes ta vie.
    La cloche qui sonne Noël, c’est toi quand tu appelles et essaies d’unir.
    Tu es la lumière de Noël quand tu illumines avec ta vie le chemin des autres, avec la bonté, la patience, la joie et la générosité.
    Les anges de Noël, c’est toi quand tu chantes au monde un message de paix, de justice et d’amour.
    L’étoile de Noël, c’est toi quand tu conduits à la rencontre du Seigneur.
    Les rois mages, c’est aussi toi quand tu donnes le meilleur que tu as sans tenir compte de à qui tu le donnes.
    La musique de Noël, c’est toi quand tu conquiers l’harmonie en dedans de toi.
    Le cadeau de Noël, c’est toi quand tu vois un ami et un frère en tous les êtres humains.
    Les vœux de Noël, c’est toi quand tu pardonnes et rétablis la paix, même si tu souffres.
    Le réveillon de Noël, c’est toi quand tu rassasies de pain et d’espérance le pauvre qui est à tes côtés.
    Tu es la nuit de Noël quand, humble et conscient, tu reçois dans le silence de la nuit le sauveur du monde, sans bruit ni grandes célébrations.
    Tu es le sourire de confiance et de tendresse dans la paix intérieure d’un Noël qui enracine le Royaume en toi.

    Par Laudate le 25/12/2017 
    avent.retraitedanslaville.org

Aucun commentaire: