12 décembre 2017

DURER DANS LA NUIT ET LE DOUTE



Image Elanor Flamel

« Venez divin Messie, nous rendre espoir et nous sauver « 
Chant de l’Avent par l’ensemble vocal L’Alliance

Persévérer dans l'attente, c'est peut-être ce qui est le plus difficile à vivre en notre temps où chacun voudrait acquérir "tout tout de suite", y compris l'amour.
Persévérer dans l'attente demande grande modestie et patience. Persévérer, c'est ne pas obtenir encore, c'est parfois « durer » dans la nuit et le doute. C'est ne jamais renoncer, même si, à l'image de ceux qui s'aiment, on en vient à s'en prendre directement à celui qu'il nous a été donné d'entrevoir au fond du coeur sans jamais le posséder : "Où t'es-tu caché, ami?" chantera Jean de la Croix en commentant le Cantique des Cantiques : "Dans la nuit obscure de cette vie, je la connais la source, par la foi, mais c'est de nuit "
Persévérer, c'est continuer à creuser le désir et la place en nous-mêmes et dans toute notre vie pour l'ami dont nous savons qu'il vient. C'est aussi continuer à marcher dans l'existence avec ses frères et ses soeurs en humanité comme un pèlerin et chercheur de Dieu. »
(...)

Marie-Amélie Le Bourgeois, religieuse de la Compagnie Sainte-Ursule
Extrait de son livre Saisis par Dieu, éd. Bayard pp. 149-150.
croire.la-croix

*****

Jésus est là depuis toujours. Cette présence cachée, intérieure à l'humanité et à chaque être humain, va maintenant se révéler, prendre visage et nous appeler pour que cette présence en nous de notre origine soit maintenant assumée par nous en toute liberté. C'est en cela que "les temps sont accomplis". (...) Le Christ est sans cesse à retrouver et à reconnaître. Il est venu, il vient, il reviendra. C'est pour cela qu'il nous faut entretenir en nous une part de désert, une ouverture sans encombrement pour accueillir celui qui vient. Il vient sans cesse. Certes nos occupations, nos soucis, nos souffrances et nos joies resteront les mêmes mais nous les vivrons autrement. Car Dieu est avec nous.

Père Marcel Domergue
croire.la-croix.com



Aucun commentaire: