10 décembre 2017

AVEC LES PLUS PAUVRES






Comment se fait-il que la fête de Noël soit si importante dans le coeur des plus pauvres, même de ceux qui ne sont pas chrétiens ? Je crois que c’est parce qu’ils se retrouvent profondément dans l’histoire de la naissance et de la petite enfance de Jésus.
Je me souviens en particulier d’une année où un habitant, Patrick, nous a dit: » Cela me rappelle la naissance de mon petit frère dans un des igloos en tôle du bidonville. C’était l’hiver. Il faisait froid. J’avais quatre ans. Et tous nos voisins sont venus voir le bébé. Ils étaient contents, mais ils apportaient des couvertures et des vêtements, parce qu’ils avaient peur que le bébé meure de froid. Je pense que, pour les bergers, c’était  pareil.  Ils devaient avoir peur que Jésus ait froid dans cette mangeoire. «  Patrick avait raison. 
J’ai senti, ce jour-là, que les personnes qui vivent dans la misère et l’humiliation quotidienne ont une façon particulière de lire l’Évangile, à partir de leur expérience de vie. Elles sont immergées dans le récit... et elles nous évangélisent, en nous faisant découvrir comment une vie toujours nouvelle peut surgir de nos fragilités et de nos échecs.
Alors cette année, contemplons nos crèches de Noël avec le regard de tous ceux qui vivent des vies difficiles et qui trouvent un grand réconfort autour de cet enfant pauvre qui naît au milieu des bergers. Et soyons solidaires, ensemble, pour porter cette espérance à tous.

P. Dominique Fontaine, 
Extrait de l’édito de « Messages «  décembre 2017
Secours Catholique-Caritas France

Aucun commentaire: