9 décembre 2017

LA GRÂCE PARTICULIÈRE DE L’AVENT



By Bernadette Lopez, dite "Berna"


Qui vient à notre porte ? par Collectif

Si vous demandez à un enfant : qu’est-ce que l’avent? Il va sans doute vous répondre : c’est la période AVANT Noel. Et bien non, ce n’est pas du tout ça puisque avent ne s’écrit pas A-V-A-N-T mais A-V-E-N-T ! Le mot Avent vient du latin ADVENTUS (= avènement), nous célébrons donc une période pour nous préparer à un avènement, à la venue de quelqu’un.
Nous ne faisons pas seulement une crèche pour préparer la célébration de l’anniversaire de Jésus à Noël, mais nous nous préparons à sa venue aujourd’hui sous trois formes : Il peut venir à nous par notre mort, il peut venir à nous par la fin du monde, et il peut venir à nous dans le quotidien de notre vie.
C’est ce troisième mode de la venue de Jésus, le renforcement de sa présence dans notre vie, qui est la grâce particulière de l’avent.

P. René-Luc, prédicateur 
extrait de l’homélie du 3 décembre 2017
lejourduseigneur.com


*****

Aussi belles soient-elles, nos crèches ne sont qu’un reflet du mystère immense que nous célébrons : la venue de Dieu dans notre humanité. Nous n’aurons jamais fini de saisir la réalité de ce mystère : “Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu.” Cette intuition fulgurante et folle de saint Irénée de Lyon (IIe siècle) est si vive qu’elle sera reprise, jusqu’à nous.
Car c’est le cœur de notre foi. Nous célébrons la venue – c’est le sens du mot Avent – de Dieu au cœur de l’humanité. Elle éclaire nos vies et le monde d’une clarté bouleversante : “L’obscurité du monde n’est qu’une ombre. Derrière nous, et cependant à notre portée, se trouve la joie”, affirme magnifiquement Fra Angelico (1395-1455). “Que pour vous, maintenant et à jamais, le jour se lève et les ombres s’enfuient.”
Ainsi suivons-nous l’étoile, comme les mages. Nous sommes de ces chercheurs de Dieu, si nombreux aujourd’hui ! Nous guettons l’aurore du Christ. 

P. Jacques Nieuviarts, conseiller éditorial de Prions en Église
Extrait de la newsletter de décembre 2017

Aucun commentaire: