24 novembre 2017

EN CETTE FIN DE JOURNÉE...






Je me remets entre tes mains, mon Dieu.
En cette fin de journée, je te confie le sommeil qui répare et prépare.
Guéris la fatigue de ce jour, répare le corps et le cœur pour que demain ils soient libres et disponibles aux tâches du jour nouveau.
En les fermant, nettoie mes yeux, pour que demain, ils soient clairs et habités de ta lumière. Délivre mon regard des voiles de la lâcheté et de la paresse, de l’égoïsme et de la dépendance aux apparences. 
Rends-le capable de retrouver ton sourire partout où il se trouve, et d’y être fidèle dans mes gestes, mes paroles, ma pensée.
Régénère l’énergie de mon corps et de mon amour, pour être au monde ce que Tu attends de moi. Rends-moi capable de la vraie présence.
Nettoie mon cœur de toute trace de rancœur, d’amertume ou de crainte qui pourrait s’y trouver en cette fin de jour. Pardonne-les, et permets que demain, elles ne puissent pas s’accrocher à mon âme.
Dans le sommeil, tisse-moi un cœur capable de communion avec Toi tout le long du jour nouveau, capable de se laisser rejoindre d’amour, envahir et transformer.
Bonne nuit, mon Dieu.

Trouvé sur le site www.paroisse-sthugues-bonnevaux.fr
marche.retraitedanslaville.org 22/11/2017

*****

Celui  qui veut prier en paix ne tiendra pas seulement compte du lieu, mais du temps.  Le moment du repos est le plus favorable, et lorsque le soleil de la nuit établit partout un silence profond, la prière se fait plus libre et plus pure. Avec quelle sûreté la prière monte dans la nuit, quand Dieu seul en est témoin (...) Elle est pure et sincère quand la poussière des soucis terrestres ne peut pas la salir. Il n'y a pas de spectateur qui puisse l'exposer à la tentation par ses éloges ou ses flatteries.
C'est pourquoi l'Épouse du Cantique des Cantiques agit avec autant de sagesse que de pudeur lorsqu'elle choisit la solitude nocturne de sa chambre pour prier, c'est-à-dire pour chercher le Verbe, car c'est tout un. Tout est en lui: les remèdes à tes blessures, les secours dont tu as besoin, l'amendement de tes défauts, la source de tes progrès, bref tout ce qu'un homme peut et doit souhaiter. Il n'y a aucune raison de demander au Verbe autre chose que lui-même, puisqu'il est toutes choses.

Saint Bernard, (1091-1153) fondateur, moine cistercien et docteur de l'Église  
magazine PRIER déc. 2017

Aucun commentaire: