10 novembre 2017

CHEMIN D'INTÉRIORITÉ




À longueur de vie, on doit forger sa prière peu à peu, à partir de ce qu'on est, de ce qu'on devient, sous le choc des événements, le poids des situations, la grâce des rencontres, l'invention progressive de sa mission. Plus la prière est réellement créée à partir de la lucidité sur nous-mêmes et de la lumière qui nous visite (...), plus elle est exactement à la taille de ce que nous sommes, moins elle s'use à l'usage et dégénère dans la routine. Tout au contraire, peu à peu, elle grandit davantage son écho en nous. Elle se découvre avoir pour nous une plus grande profondeur, une plus grande portée qu'au début. Elle nous aide à entrer en contact avec notre propre réalité, là où Dieu, du mouvement inséparable du nôtre, originalement nous rejoint, nous saisit et nous fait devenir.

Marcel Légaut, normalien, universitaire devenu berger (1900-1990)
in " Intériorité et engagement " (1977)
panorama nov. 2017

*****

" Ce que j'ai écrit, je l'ai d'abord pensé et ce que j'ai pensé, je l'ai d'abord vécu." Cette phrase résume toute sa démarche. marcel Légaut ne triche pas avec les réalités de la vie, mais tente de se les approprier pour en faire une occasion de croissance. Il m'a ainsi aidé à prendre conscience que ma prière est habitée par des personnes et des événements. Les rencontres humaines sont la manière dont Dieu me parle. Marcel Légaut insiste pour dire que Dieu agit à l'intérieur de l'homme. L'action de Dieu est une action intérieure. Pour Légaut, prier ne signifie pas faire ou dire des prières. " L'important dans la prière, c'est que l'être dans sa totalité y soit concerné, concentré. " À l'école de Marcel Légaut, j'accorde une attention particulière à l'accompagnement spirituel. Prendre du temps pour aider les personnes à grandir dans leur humanité me paraît prioritaire. situer les êtres dans la vérité de leur histoire d evie, des itinöraires parfois compliqués que Dieu rejoint du dedans, mettre chacun sur la piste du sens de son existence, c'est se laisser inspirer par Dieu dans les événements de sa vie, entrer dans le silence intérieur et écouter Dieu, en particulier à travers la méditation des Écritures.

Dominique Barnérias, prêtre à Sartrouville et animateur de sessions à Mirmande
Le point de vue 
panorama nov.2017 


Aucun commentaire: