9 novembre 2017

RIEN N’EMPÊCHE D’ÊTRE HEUREUX



By Elanor Flamel

La boulimie existentielle, cette course qui fait que l'on existe plutôt que l'on ne vit, ne nous laisse pas le temps de savourer la vie. La seule chose qui devrait compter, c'est " maintenant ". Je me suis souvent répété la phrase de Tugdual Derville: " Rien n'empêche d'être heureux. " Cette remarque nous met en face de notre responsabilité face au bonheur. Quoi qu'il advienne, nous restons acteurs de notre vie. (...) À chacun la liberté de déceler ou non l'espérance chrétienne. La force de la foi chrétienne, c'est qu'elle s'appuie pleinement sur la nature humaine. Et j'ose ce glissement: si rien n'est impossible à Dieu, rien n'est impossible à l'homme. Oui, rien n'est inhumain dans cette espérance chrétienne. On peut très bien vivre l'espérance chrétienne sans même s'en rendre compte, parce que Dieu l'a inscrite dans notre nature humaine. En tant que croyante, je peux juste proposer un chemin, le mettre en lumière. Le nom que l'on met sur ce chemin, sur cette vision, ce n'est pas à moi de le donner. C'est dans le coeur de chacun.
La façon de vivre au quotidien de gens très simples, que j'ai côtoyés personnellement, dans ma famille, dans mon travail, dans mon entourage m'a marquée au plus profond de moi-même. (...) Très tôt, j'ai été confrontée au lâcher-prise, à l'abandon. Non pas en jetant l'éponge mais en acceptant de ne pas tout maîtriser. J'ai découvert que cela ne m'empêchait pas de rester maître de ma vie, capitaine de mon âme. Et cela m'a donné une force invincible. Jamais je ne me sentirai dépassée ou dépossédée par la vie. Elle va me bousculer, me rouler dans les vagues, mais j'aurai quand même la possibilité d'agir.
(...) La pudeur... Ce mot me plaît. La société nous incite à beaucoup d'impudeur. Or, certains domaines doivent rester de l'intimité. C'est dans cette intimité que se logent les moments les plus forts de notre vie: l'amour, la tristesse. (...) L'impudeur peut couper la communication. Il faut toujours se demander pourquoi on partage, quel est le but de ce partage. 

Anne-Dauphine Julliand, écrivain, réalisatrice
Extrait de la rubrique " Conversation "
panorama novembre 2017


Aucun commentaire: