11 novembre 2017

L‘ALPHABET DE DIEU




La musique de Dieu, la palette de Dieu, certains sauront la reconnaître, si on leur a ouvert les yeux et les oreilles du cœur. Regardant un arbre, une source, un brin d'herbe, un visage, ils diront, avec saint Augustin: "Je sais bien que tu n'es pas Dieu, mais tu me parles de lui". Il y a aussi des hommes, des femmes, de tout jeunes enfants, qui sont eux-mêmes comme la musique de Dieu. Nous connaissons ainsi des gens qui sont parlants. Nous reconnaissons chez eux une ouverture aux autres, un désintéressement, une profondeur spirituelle, une sorte de sagesse qui nous font penser à Dieu, qui nous parlent de Dieu.
"Dieu a parlé à nos Pères par les prophètes", reconnaîtront les premiers chrétiens (Hébreux 1, 3). C'est quand même une énormité, une prétention exorbitante: oser dire, dans la foi, que certaines paroles d'hommes sur Dieu sont "paroles de Dieu" ! (...) Dieu ne parle de lui-même qu'avec nos mots à nous, nos images, forcément inadéquats, approximatifs: ils évoquent, ils ne décrivent pas, ils définissent encore moins. C'est ainsi que, curieusement, il n'y a dans la Bible aucun vocabulaire religieux : il n'y a que nos mots à nous. Dieu se révèle en se disant père, mère, époux, berger, potier... Bien sûr bien au-delà de ce que nous évoquons par ces mots, mais c'est par eux qu'il faut passer. Il est derrière l'horizon de ces mots, il est l'infini silence au-delà de ces mots prononcés.  
Mais, sur ce chemin, les chrétiens vont beaucoup plus loin encore. Pour eux, pour nous, un homme, un seul, appartenant à ce petit peuple juif, a été la révélation complète et définitive de tout ce qu'est Dieu : Jésus de Nazareth. (...) Si un jour, la vie d'un homme, Jésus de Nazareth, ses paroles, ses gestes ont pu dire Dieu, être transparents à ce qu'est Dieu, cela suggère que la vie humaine, la nôtre, la vôtre, est capable d'exprimer qui est Dieu.  (...) Nous pouvons apprendre à lire Dieu, Dieu qui se dit ainsi à nous, comme il le fait de façon éminente, parfaite, définitive, en Jésus. Au fond, parce que la vie de Jésus dit Dieu, nous découvrons que toute vie humaine, comme le disait un théologien du siècle dernier, est comme l' "alphabet de Dieu". Notre vie, et celle des autres, quand elle est vraiment humaine, est comme le vocabulaire dont Dieu se sert pour se faire connaître à nous.

P. Jean-Noël Bezançon, curé du diocèse de Créteil (94)
croire.com février 2011

Aucun commentaire: