28 octobre 2017

„NOUS VIVONS À UNE ÉPOQUE OÙ ...“






Notre époque subit de grands changements qui remettent en question des formes de pensée et des principes bien établis.
Nous vivons à une époque où la religiosité ne correspond plus aux convictions de l‘homme moderne.
Nous vivons à une époque où beaucoup de chrétiens en Europe ont choisi de quitter l‘Église pour  les raisons les plus variées et de suivre désormais leur propre chemin.
Nous vivons à une époque qui a remplacé la foi chrétienne comme principe conducteur de la vie humaine par une étique qui enseigne une morale sans Dieu.
Nous vivons à une époque où l‘État émet des lois en se posant comme suprême autorité.
Nous vivons à une époque qui pose le Big Bang comme étant à l‘origine de l‘univers et qui rejette la notion d‘un Dieu créateur.
Nous vivons à une époque où beaucoup de gens ne savent plus ce qu‘on fête à Noël.
Nous vivons à une époque où une vie bien vécue et heureuse est considérée comme une richesse temporelle et sans relation avec un monde après la mort dans un Au-Delà.
Nous vivons à une époque où les philosophes athées ne nient pas seulement l‘existence de Dieu, mais ne voient dans toutes les religions que des „ exercices mentaux mal compris“, et détiennent l‘autorité même qu‘autrefois on ne reconnaissait qu‘à Dieu.
Nous vivons à une époque où de nombreux jeunes sont de l‘avis qu‘à l‘avenir la beauté primera sur le caractère.
Mais nous devons tout autant être conscients que nous ne pouvons pas - et les chrétiens non plus ! - sortir tout bonnement  de cette époque où nous vivons sans subir de sérieux dégâts.
(...)  L‘obéissance à l‘appel de Dieu ne signifie jamais prendre le large, mais au contraire s‘engager pour le monde et y devenir un témoin.

Eckehard Bamberger in: Psalm 1, Olona Edition, „Wissen wir, in welcher Zeit wir leben?“
traduit de l’allemand

Aucun commentaire: