8 octobre 2017

NOTRE-DAME DES PAUVRES



Notre-Dame des Pauvres, sanctuaire de Bonneux (BE)


Priez pour nous, pauvres pécheurs
(...) Le Je vous salue Marie ici encore, va à l'essentiel. Demandant à Marie de prier pour nous, on ne lui demande pas de nous sauver - nous le sommes par la mort du Christ, et entraînés avec lui vers la résurrection -. Nous demandons à Marie sa proximité maternelle, son intercession. Dans la pauvreté que nous mesurons, nous prenons le chemin de la prière à Marie, Mère de Dieu, comme un chemin des pauvres, reconnaissant notre éloignement, pour un temps, du Christ.
Marie intercède pour les pécheurs. Il n'en est qu'un qui puisse nous sauver, et à qui nous pouvons crier comme l'aveugle sur le chemin : Sauve-nous ! C'est le Christ. La tradition catholique pourtant, n'a jamais répugné à cette proximité et cette intercession de Marie. Elles sont comme une reconnaissance ou comme un cri, un aveu de pauvreté, que nous confions à Marie, figure maternelle : mère de Jésus et mère de l'humanité.
Maintenant et à l'heure de notre mort. Ainsi, nous prions Marie pour aujourd'hui, que nous connaissons, et pour l'heure de notre mort, que nous ne connaissons pas, et aimerions oublier peut-être. La prière est vérité. Et cette dernière supplication nous fait reconnaître et confesser cette fragilité extrême.
On a souvent dit que le "Je vous salue Marie" était la prière du pauvre : une prière simple qu'aiment tant de gens, des petits, des malades, nous-mêmes Tant de gens ont en main un rosaire quand ils se tournent vers le ciel. (...)
Le "Je vous salue Marie" est prière du pauvre parce qu'il est une prière simple, une prière répétitive aussi. La prière apprise donne ses mots à la prière intérieure de chacun. Et de façon répétée, elle entraîne, comme nous l'avons vu, à l'émerveillement, dans le murmure de l’Écriture - la salutation de l'ange à Marie, et celle d’Élisabeth, entièrement données par l’Écriture -. A ce titre, le Je vous salue Marie est une prière à l'école de l’Écriture. Puis en quelques mots, il présente à Marie - à Dieu par Marie - ce qu'est dans sa totalité une vie d'homme : pauvre pécheurs, disons-nous, d'un mot qui comprend des pages entières de notre vie. 

P. Jacques Nieuviarts, assomptionniste et bibliste
Étape 7 
Extrait de „Priez pour nous, pauvres pécheurs“



Aucun commentaire: