12 octobre 2017

DIEU SE DONNE SANS MESURE


Moïse fait sourdre l'eau du rocher (Nb 20, 11)


Rédemption et rançon viennent du même mot latin, redimere, qui signifie racheter. Et pourtant Dieu par son prophète ne parle que de réalités qui ne peuvent être comptées pour qui suit son chemin: l'eau du fleuve, les flots de la mer, les grains de sable. Il ne parle que de réalités qui ne peuvent s'acheter: la paix, la justice, la postérité. Les premières parlent d'infini, les secondes s'acquièrent pas à pas. Et c'est bien de chemin où marcher avec Dieu, où Dieu marche avec son peuple, le guide et le conduit, dont il est question ici. C'est ce chemin qui conduit à la liberté. 
Qu'est ce rachat, donc, si ce n'est le pardon, si ce n'est le don continu de Dieu, ce don de lui-même, à ces hommes qu'il aime? Il n'est pas de mesure à ce que donne Dieu. Il n'est que des hommes prêts à accueillir ce don, ou pas. Prêts à marcher avec lui et entrer dans la démesure de son amour, ou pas. Ou pas encore, peut-être. Cette eau qui sourd du rocher est présence de Dieu dans tous nos déserts, dans toutes nos prisons. Aussi ténue que soit l'eau qui sourd, c'est elle qui garde en vie, qui nous infuse de la vie de Dieu, dans tous nos lieux de mort. Dieu jamais ne désespère de nous.
Et puis un jour le rocher se fend, les yeux s'ouvrent. Ils entrevoient cette eau qui sourd et déjà elle se fait ruisseau. Elle emmène, elle entraîne à sa suite. L'eau du torrent a toute la jeunesse de Dieu, la fraîcheur de sa parole, sa force et sa douceur. Elle habille de lumière tous les cailloux qui gisent au fond du lit de ma vie. Elle ne réclame qu'un 'oui' pour libérer ses flots et devenir rivière. Et courir, danser, en se laissant emporter, avec Dieu, en lui, par lui. Un jour, elle atteindra la mer.

Méditation par Audrey 15/09/2016

Aucun commentaire: