23 octobre 2017

CONTRE LA MONDIALISATION DE L'INDIFFÉRENCE


Image Fidesco, Philippines
« Ce qui se passe dans notre maison commune » L’expression, qui est du pape François, n’est pas anodine. Car, en ce début du XXIe  siècle, la tentation est grande de savoir tout ce qui se passe un peu partout sans vraiment se sentir concerné par rien. Une « mondialisation de l’indifférence » qui est un grand péril pour notre vivre-ensemble. L’espérance nous invite à reconnaître (…) que nous pouvons toujours faire quelque chose pour résoudre les problèmes », rappelle le pape François (...)
Espérer contre toute espérance. Conjuguée à notre capacité à l’émerveillement, la lucidité nous tient debout en préservant le trésor de notre humanité profonde qui ne peut pas se contenter de quelques analyses lointaines d’experts, ou d’engagements sans lendemain de responsables dépassés. Le pape l’a rappelé en faisant le choix de s’adresser d’abord aux gens ordinaires qui n’ont, pour seule expertise, que leur capacité à maintenir vivant l’essentiel. (...) « Nous “avons vu et entendu” non pas la statistique froide mais les blessures de l’humanité souffrante, nos blessures, notre chair ». Cela est très différent de la théorisation abstraite ou de l’indignation élégante. Cela nous émeut, nous fait bouger et nous cherchons l’autre pour bouger ensemble » . Avec une éthique personnelle simple à tenir : une lucidité efficace naît de la rencontre sincère et directe des habitants des « périphéries » de notre monde. La foi chrétienne le comprend quand elle se laisse travailler, elle aussi. Pour tenir bon dans l’espérance malgré tout.
Image "Les Petits Frères des Pauvres", Normandie
Comment croire qu’une parole nouvelle pourrait changer la vie des gens ? 
Ce monde douloureux est travaillé par une vie plus grande. Voilà donc ce que devrait être notre lucidité : devenir capable de distinguer, dans le cours des événements les gémissements pour la vie. Distinguer ces douleurs-là de celles qui vont vers la mort et la destruction. Pour Paul, comme une femme enceinte, c’est la « Création toute entière [qui] gémit maintenant encore dans les douleurs de l’enfantement » (Rom 8, 22). Et ce sont ces gémissements qu’exprime la vie de prière chrétienne dans son souci de porter la vie de ce monde. Et de nous rendre attentifs aux cris de la Terre. « Ces situations provoquent les gémissements de sœur Terre, qui se joignent au gémissement des abandonnés du monde dans une clameur exigeant de nous une autre direction » 

P. Dominique Lang
Extrait de " Oser la lucidité "
croirelib‘ oct 2017

1 commentaire:

Kunz-Bagros Chantal a dit…

Thanks to you, too. Your post, however short, is very welcome. This major issue is so easily swept aside as it challenges our conscience and confronts us with our responsibilities.