21 septembre 2017

TIENS-TOI DEBOUT !



Extrait de la vidéo "Mon Dieu, Tu es grand, Tu es beau", youtube


Pas facile, parfois, d'être soi, lorsqu'on ne rentre pas dans le moule dans lequel le monde voudrait vous caser. Une belle boîte, une étiquette, 'et surtout ne fais plus de bruit'... Comment ne pas craindre les regards méprisants, les railleries, les paroles qui mordent, tels des scorpions? Qui ne veut simplement être accepté? C'est la peur d'être rejeté qui fait porter des masques, la peur d'avoir mal qui fait se taire.
Ces boîtes dans lesquelles on voudrait me ranger sont autant de cercueils. Vivre, c'est vivre debout, dépasser la honte, se dégager du mensonge qui fait de la 'norme' le bien. Vivre est une aventure avec Dieu. (...) L'Esprit guide mes pas si je le laisse me parler, si je m'ouvre à sa présence, si je trouve en la Parole la force d'être moi: moi-avec-Dieu, lui qui toujours est avec moi.
(...) Recevoir cette parole et la laisser me relever. Accueillir l'Esprit et pas à pas avancer. Ma vie ne tient pas dans des boîtes. Elle est en Dieu, par Dieu, avec Dieu. Il me donne sa vie, lui que même la mort n'a pu tenir enfermé.

Méditation par Audrey, 30/08/2016

*****

C'est un homme debout qui me vient à l'esprit, Jean-Baptiste. (...) Ne pas être entendu n'est pas signe d'échec, et sait-on jamais vraiment l'impact d'une parole sur un être? (...) Il est des paroles, parfois même enrobées de douceur, qui mordent, tels des scorpions, et des paroles vraies, rudes parfois à l'oreille, qui rendent pourtant à l'homme sa dignité, le mettent sur ses pieds, dissipent les mirages confortables dans lesquels il s'est installé. Le mettent en chemin. Les premières veulent abattre, asseoir la force, le pouvoir, de celui qui les dit. Les secondes, telles celles de Jean-Baptiste, donner la vie. 
La douleur que causent les premières, que cause le mépris, la raillerie, Dieu la sait. Il ne reproche pas à son prophète d'avoir mal. Peut-on parler vraiment sans risquer la douleur? Parler, c'est exposer sa vie, sa chair, son cœur. Mais cette douleur, Dieu la fait sienne. Ne pas la craindre, me semble-t-il, c'est la vivre avec lui. La remettre, se remettre, entre ses mains. De cette douleur-là, aussi, Dieu fait jaillir la vie.

Par Audrey 18/09/20172017

*****

« Emporte dans ta mémoire, pour le reste de ton existence, les choses positives qui ont surgi au milieu des difficultés. Elles seront une preuve de tes capacités et te redonneront confiance devant tous les obstacles. »

Paulo Coelho, écrivain brésilien  
Manuel du guerrier de la lumière
PRIXM 17/09/2017

Aucun commentaire: