10 septembre 2017

SE CONVERTIR À LA JOIE



Marie-Madeleine devant le tombeau vide:"Elle sait!"
By Elanor Flamel
L’Époux est le Seigneur, et le temps d’attente de son arrivée est le temps qu’il nous donne, à nous tous, avec miséricorde et patience, avant sa venue finale ; c’est un temps de veille, un temps où nous devons garder allumées les lampes de la foi, de l’espérance et de la charité, où garder le cœur ouvert au bien, à la beauté et à la vérité ; un temps à vivre selon Dieu, car nous ne connaissons ni le jour, ni l’heure du retour du Christ. Ce qui nous est demandé est d’être préparés à la rencontre — préparés à une rencontre, à une belle rencontre, la rencontre avec Jésus — ce qui signifie savoir reconnaître les signes de sa présence, garder notre foi vivante, avec la prière, avec les Sacrements, être vigilants pour ne pas nous endormir, pour ne pas oublier Dieu. La vie des chrétiens endormis est une vie triste, ce n’est pas une vie heureuse. Le chrétien doit être heureux de la joie de Jésus. Ne nous endormons pas !

Pape François
L'équipe de Prier

*****

Peut-être que le bon geste n’est pas de fermer les yeux pour retrouver le doux souvenir d’un rêve, d’un monde idéal ou d’une utopie fantasmée, mais au contraire de les ouvrir : il y a tant à voir sous nos yeux, tant de choses qui bougent, qui avancent, et qui, malgré tout, ne vont pas trop mal dans notre monde. 
Ce regard qui change, c’est le propre de la conversion : plutôt que se lamenter sur ce qui ne va pas et se réfugier dans les rêves, il faudrait faire comme le psalmiste : changer de sens de marche et de regard pour voir ce qui est beau et s’en réjouir. 
Il faudrait, en somme, se convertir à la joie. 

Fr. Marie-Augustin, dominicain
Conversion à la joie (extrait)

Aucun commentaire: