23 septembre 2017

RISQUER LA CONFIANCE


Risquer la confiance au détour du chemin


(...) Accepter de ne pas tout comprendre de ce qu'on [nous] demande. Avancer, pas à pas, attendant de Dieu qu'il [nous] montre quelle sera la prochaine étape du chemin.
Ne pas savoir où mènent ses pas est angoissant parfois, mais avancer sans savoir est le lieu où s'apprend la confiance. La compréhension vient après. C'est en regardant en arrière que se dessinent les courbes du chemin. Tortueux, improbable souvent, difficile, mais chaque étape a marqué ma chair, l'a façonnée. J'avance et les questions tombent, une à une. Confiée à Dieu l'angoisse au matin devient force, plomb changé en or. 
Avec toi, Seigneur, j'avance. Et chaque jour un peu plus j'apprends la confiance.

Méditation par Audrey (extrait)

*****

Faire confiance signifie prendre le risque d'agir en abandonnant toute attente sur le résultat. J'ai souvent fui l'angoisse de l'inconnu en me réfugiant dans l'ailleurs, hors de la réalité de ma vie. Je ne peux pas savoir ce que l'avenir me réserve, et ça vaut mieux. Il faut donc que j'avance sans garantie que tout se passera comme je le souhaite. Ce qui compte est la réponse adaptée à l'ici et maintenant, et non pas m'en tenir à mes idées préconçues, ou alors faire n'importe quoi en me disant "on verra bien". C'est là qu'intervient la confiance (même racine que foi et fidélité), c'est à dire, agir même si l'action à faire me demande de sortir de mes cadres de pensée habituels. 
clairevision.be
Le critère est : faire ce qui est nécessaire , et non ce qui m'arrange. C'est la différence entre suivre son mental, et suivre sa conscience. (...) Je me suis souvent égarée par refus d'écouter ma conscience (parce ce que ça m'aurait obligée à sortir de ma zone de confort). Mais un beau jour, forcément, la réalité m'a rattrapée, et ça fait très mal..

Méditation par Antoinette G (extrait)

Aucun commentaire: