27 septembre 2017

LIBERTÉ INTÉRIEURE




La plupart du temps nous vivons enfermés dans nos routines. Nous nous sommes fait des emplois du temps, des rites, des certitudes et des servitudes. Très souvent nos manières d'être et de procéder ont d'ailleurs été choisies à bon escient. (...) Seulement voilà : qui que nous soyons et quoi que nous fassions, nous ne sommes pas au bout de notre humanité, qui est image et ressemblance de Dieu. Nous sommes en route jusqu'à notre dernier moment. Sans cesse Dieu vient nous visiter, et toutes ces rencontres nous invitent à bouger, à aller au-delà, ailleurs, autrement. Le Christ, visite de Dieu, est chemin, route vers notre ultime vérité, et c'est cela, notre vie. «Lève-toi et marche» (...) Debout ! Il y a encore bien des choses à faire! Cela ne signifie pas qu'il ne faille jamais se reposer mais que nous ne devons jamais être satisfaits de ce que nous sommes devenus. Paradoxe, c'est dans la paix et la joie que nous avons à poursuivre notre route.
(...) Jean Baptiste s'est adressé à tous les hommes, justes ou pécheurs. Jésus également. Ils sont tous en effet en état de manque par rapport à la nouveauté de ce qui survient avec le Christ. Tous ont à se «convertir», c'est-à-dire à se tourner vers lui pour trouver en lui leur vérité. (...) À condition de bien comprendre que le «spirituel» est aussi réel que le matériel. Ce que l'on ne peut quitter matériellement prend d'ailleurs un sens nouveau et nous vivons avec cela une relation nouvelle.
La première réflexion qui s'impose est que nous ne pouvons être sûrs de rien et surtout pas de nous-mêmes. Le marasme spirituel et humain dans lequel je me trouve maintenant ou au contraire l'euphorie et la générosité dont je fais preuve aujourd'hui ne sont pas là pour toujours. Nous pouvons changer du tout au tout. Alors, désolation dans le premier cas et défiance dans l'insécurité du second ? Certainement pas ! Dans les deux cas, nous pouvons nous libérer du souci de nous-mêmes et nous mettre paisiblement entre les mains de Dieu. Cette ouverture heureuse à l'Autre est le fond même de notre foi et le vécu de notre espérance. (...)  Acceptons d'entendre le «lève-toi et marche» à nous adressé par le Christ. Il ne s'agit pas d'une mobilisation pour un travail pénible mais plutôt d'une libération.

Père Marcel Domergue, jésuite

*****

Dieu est amoureux des cœurs ; il ne s'intéresse pas à ce qui est extérieur, mais il veut de nous une dévotion intérieure vivante. Cette dévotion a en soi plus de vérité que si je faisais des prières autant que le monde entier, ou que si je chantais si fort que mon chant monte jusqu'au ciel, plus de vérité que tout ce que je pourrais faire extérieurement en jeûnes, veilles et autres pratiques.

Jean Tauler (v. 1300-1361), dominicain à Strasbourg
Une communauté de prière animée par le magazine Prier.

*****

« L’annonce de l’Évangile, n’est pas un endoctrinement, ni une imposition ou une volonté de forcer les esprits et les cœurs, et y adhérer ne relève pas d’un prosélytisme idéologique mais d’une attraction qui s’accompagne d’une liberté intérieure propre à ceux qui se découvrent être des enfants de Dieu »,  disent les enseignements de Pape Benoît XVI et du pape François, 

L’agence des Œuvres pontificales missionnaires dans le monde (OPM).
„Hiroshima, le 6 août 1945“
aleteia.org, 26/09/2017

Aucun commentaire: