29 août 2017

UN RITUEL SPIRITUEL TOUT SIMPLE


Image panorama.fr

Faire chaque soir un rituel spirituel tout simple, qui change la vie ! 
Je priais régulièrement et faisais un bref examen de conscience tous les soirs, passant ma journée en revue, cherchant à pardonner, priant pour faire mieux le lendemain. Mais je sentais qu’il fallait que j’aille plus en profondeur, que je cherche un moyen de rendre compte de ma manière de vivre ma vocation, et pas seulement une petite vie honnête.
Je cherchais quelque chose qui me stimule, et qui m’apprenne à « bien colorier », pour que je puisse m’atteler à ce chef-d’œuvre vers lequel je tendais. À cette époque, je lisais l’ouvrage de Sainte Mère Teresa, Viens, sois ma lumière. Dans un passage de la fin, elle médite sur des vœux ou des promesses particulières faites au cours de sa vie. Elle réfléchit ensuite sur sa façon de vivre sa foi jour après jour, en se posant diverses questions. Ses réponses sont brutes et honnêtes. Elle ne cherchait jamais à se justifier et assumait pleinement ses responsabilités.
Cette lecture me fit aspirer à une réflexion semblable sur ma propre vocation. Je ne voulais plus simplement me contenter d’avoir le sentiment de bien faire et de suivre les commandements, je voulais aller plus loin et essayer de comprendre mes imperfections, afin de parvenir à devenir une meilleure personne.
Je pris alors l’habitude de faire un véritable examen de conscience. Si vous n’avez jamais prié selon ce schéma, sachez que l’examen de conscience est une forme plus approfondie, plus pointue du petit examen que l’on peut faire chaque soir. C’est comme l’enfant qui apprend à ne pas dépasser de son coloriage plutôt que de juste mettre des couleurs sur une feuille.
Un tel examen met l’accent sur un aspect spécifique de notre vie ou sur un point de spiritualité précis. Il nous aide à creuser certaines choses et ainsi mettre à nu ce qui nous empêche d’aimer comme Dieu voudrait qu’on aime. L’idée est de se dégager un temps de prière et de balayer un certain nombre de questions et de réflexions, posément, en ouvrant son cœur. Les questions ou les éléments qui guident la réflexion portent généralement sur une vertu en particulier que l’on souhaite travailler.
En répondant à ces questions, on peut mettre au jour des points sur lesquels on a échoué et ainsi demander pardon, avec la détermination d’essayer de grandir dans ce domaine. 
Ces quelques questions initiales évoluèrent et donnèrent lieu à la rédaction d’un examen quotidien plus complet, qui m’aide à me recentrer sur la volonté de Dieu pour ma vie. Pour faire cet examen, je prends la liste de questions, et je trouve un moment pour prier au calme avant d’aller me coucher. Je commence par demander la grâce. Puis, je prie à l’aide des questions, en prenant le temps. Parfois certaines questions font référence à des points que je n’ai pas besoin de travailler sur le moment, donc je ne m’attarde pas sur celles-là. Mais l’Esprit Saint sait très bien comment mettre dans mon cœur les questions sur lesquelles je dois méditer, les domaines où j’ai besoin d’évoluer.
Cela m’a appris à grandir en compassion, en compréhension mutuelle, en patience, en amour.
Ces examens de conscience sont-ils obligatoires ? Non, bien sûr. Mais effectuer ce rituel, même ponctuellement, peut constituer une véritable oasis de grâces pendant des périodes difficiles ou des périodes de construction. Faire cet examen difficile mais nécessaire de nos fautes et toujours chercher à vivre pleinement notre vocation en ayant la volonté d’apprendre et en priant intensément, est un moyen de grandir spirituellement. Nous cheminons vers la sainteté sur la voie que Dieu a tracée pour nous.
Faire cet examen spécifique à ma vocation de femme mariée a indéniablement porté ses fruits. Alors que je dévoile de plus en plus mes zones d’ombre, je sens la lumière et la guérison s’ancrer de plus en plus profondément dans ma vie.

Examen de conscience 
Angie Windnagle, essayiste | 21/06/2017

aleteia.com

Aucun commentaire: