13 août 2017

LUMIÈRE SUR LE CHEMIN





Marcher sans s'arrêter, jour et nuit. Dieu connaît le chemin. Qu'importe s'il paraît tortueux aux yeux des hommes. Il est à la mesure de nos forces. 
Je repense à ce verset qui si longtemps m'a guidée, m'a nourrie, m'a donné forces. Les paroles de l'ange à Elie, dans le désert. Elie qui n'en peut plus, et s'est allongé sous le buisson. "Lève-toi et mange, autrement le chemin sera trop long pour toi." (1R19, 7). Lui aussi est en route vers "la montagne de Dieu, l'Horeb" et pour l'atteindre "marcha quarante jours et quarante nuits". Quarante années, quarante journées. Jour et nuit, lui aussi. 
Il n'est pas de repos dans ce désert, mais il est Dieu présent, à tout instant. La sollicitude de l'ange, la tendresse de Dieu, qui seul sait ce que nous pouvons supporter, même si nous pouvons en douter, nourris par lui, nourris de lui. A sa lumière, jour et nuit. A sa Vie, comme à un soleil. "Ce qui fut en lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes" (Jn 1, 4). 
A sa Parole, Elie s'est levé, le peuple des Hébreux s'est mis en marche à la suite de Moïse. A sa Parole, vivante, en aujourd'hui, nous nous levons et nous nous avançons. Chemin paradoxal où la nourriture n'est pas toujours celle que l'on croit, où les serpents brûlants de nos peurs, de nos impossibles, regardés en face, se font bâtons de marche. Où l'eau, toujours, jaillit du rocher à notre soif pour irriguer nos vies.

Par Audrey 24 juillet 2017 

*****

Dieu nous connaît, c'est lui qui nous a créé et il connaît notre nature humaine...Dès qu'il y a une partie gagnée, nous nous installons dans notre petit atelier, notre petit bureau, notre maison et voilà notre nature humaine confortablement installée... A nous le bon fauteuil , les charentaises , et le beaujolais nouveau! Enfin un peu de paix, un peu de répit, un peu de calme ! Nous avons bien le droit d'en profiter n'est-ce-pas? Après tout ce travail, tous ces efforts! Oui Seigneur tu nous connais, tu connais notre pusillanimité, notre tendance à revenir sans cesse dans notre zone de confort, le chemin bien balisé des vieilles habitudes, ces habitudes contraignantes mais si rassurantes... Oui Seigneur à chaque avancée nous avons besoin encore et encore d'être guidé, orienté, soutenu, renforcé... Nous avons encore besoin de détours , de défis, de combats , d'obstacles... Oui Seigneur tu nous connais! Toi qui es La Lumière de notre chemin, que Ta Patience infinie, Ta persévérance infinie et Ta détermination nous accompagnent et ne quittent jamais la tête de notre route !

Par IDA 12 novembre 2016 

*****

Seul être à l'écoute de l'Esprit ouvre le regard. Inattendus, les chemins sur lesquels nous envoie l'Esprit? Oh que oui! Et beaux, et difficiles, et exaltants. Pour être des hommes, des femmes, selon le cœur de Dieu, à la vue de tous, comme David, ou dans le plus ordinaire, le plus caché du quotidien. Rois inattendus, reines improbables, d'un Royaume où la seule mesure est le cœur de Dieu.

Extrait d’une méditation par Audrey


Aucun commentaire: