12 août 2017

AVANCER GRÂCE À LA PRIÈRE


By Yves le Pape, sculpteur, 1928-2017

Dans le sourire de Marie, la plus éminente de toutes les créatures, se reflète notre dignité d’enfants de Dieu. (...) Ce sourire exprime totalement la tendresse de Dieu et invite à une espérance illimitée.
Nous ne savons malheureusement que trop bien que la souffrance peut bouleverser l’équilibre d’une vie et détruire toute confiance au point de faire douter du sens et de la valeur de la vie.
Il est des combats que nous sommes incapables de livrer seuls, sans l’aide de la grâce divine.
Quand la parole ne trouve plus les mots pour se dire, on a besoin d’une présence aimante: il faut rechercher celle non seulement de personnes du même sang ou liées par l’amitié mais, bien plus, celle de personnes intimement proches par la foi. Et qui le serait plus que le Christ et sa sainte Mère, l’Immaculée?
Plus que tout autre, ils sont capables de comprendre notre lutte contre le mal et la souffrance. Le Christ peut comprendre notre faiblesse car il a comme nous été tenté en toutes choses.(cf. Heb 4:15)
J’aimerais dire à tous ceux qui souffrent et sont tentés de tourner le dos à la vie: tournez-vous vers Marie ! Dans le sourire de la Vierge Marie se  cache mystérieusement la force de lutter contre la maladie et pour la vie. En elle se trouve également la grâce d’accepter sans peur et sans amertume de quitter ce monde à l’heure choisie par Dieu.

„Seeking the smile of the Virgin Mary“
(traduit de l’anglais)

*****
La Terre Promise, le Royaume de Dieu, n'est-ce pas aussi - peut-être même d'abord - en nous qu'il faut le chercher? Notre chair n'est-elle pas cette terre qu'il nous faut faire nôtre et véritablement habiter? Elle peut avoir été marquée par la violence dont elle porte les traces qui semblent parfois impossibles à effacer. Impossible... Mais "rien n'est impossible à Dieu" (Lc 1, 37). Cette chair, c'est Dieu qui nous l'a donnée. Et c'est bien avec lui qu'il nous faut oser entrer en ces territoires de nous-mêmes dont nous avons été dépossédés. Là, qu'avec lui, en ces terres marquées par la violence et la mort, va s'affirmer la vie. Là qu'elle va reprendre ses droits, là, sur nos cœurs de chair souffrante, qu'est inscrite la Loi, là qu'elle pourra fleurir pleinement, et se donner. 
"Il est bon de servir Dieu dans l'obscurité et dans l'épreuve"
(...) Qu'est-ce qu'être fort véritablement? Ce n'est pas l'épée qui conquiert Jéricho, c'est la prière. (...) Qu'est-ce qu'être courageux? N'est-ce pas se lever et avancer, mettant sa foi, et tout son être, en la parole de Dieu? 
(...) Avec ma prière pour toutes les chairs qui souffrent.

Extrait de la méditation par Audrey, internaute

Aucun commentaire: