26 août 2017

LE JOURDAIN


Baptême par immersion dans le Jourdain


Le mot Jourdain vient de l'hébreu et désigne le fleuve où Jésus a été baptisé (entre autres épisodes célèbres ayant pour cadre ce fleuve-frontière de la Terre sainte...).
Souvent, on imagine le Jourdain comme un grand fleuve. Or le Jourdain est en fait une rivière de taille modeste, qui se traverse très rapidement. Toutefois, ce cours d’eau est hautement symbolique à trois niveaux (au moins...) :
Image par PRIXM
Géographiquement, le Jourdain se situe dans une faille naturelle qui part des grands lacs en Afrique et passe par la Terre Sainte. Cette faille place le Jourdain à près de 400 mètres au-dessous de la mer. C’est le lieu terrestre le plus bas du monde. Quand Jésus se fait baptiser dans le Jourdain, il vient habiter les entrailles de la terre, il va au plus profond du monde. Comme si son baptême représentait topographiquement son abaissement au pied de l’humanité ! D’ailleurs en hébreu, JaRDeN qui a donné Jourdain, signifie "descente"…
Historiquement, le Jourdain est une frontière naturelle qui sépare la Terre promise du désert où, selon la Tora, le peuple élu a erré pendant 40 ans avec Moïse. C’est ce fleuve que le peuple a traversé pour entrer en Terre Promise. En se faisant baptiser dans le Jourdain, Jésus récapitule donc l'histoire de son Peuple et rentre comme lui en Terre Promise.
Théologiquement, la frontière entre désert et Terre Promise symbolise la séparation entre la mort et la vie.  En se faisant baptiser dans le Jourdain, Jésus quitte la terre de la mort et ouvre la voie vers le "Royaume" : une plénitude de Vie désormais accessible ! Le baptême devient alors l’entrée dans une vie nouvelle, où la mort n’est plus crainte comme le terme de la vie.

Ces symbolisations confèrent au lieu du baptême une grande profondeur de sens. Comme souvent dans la Bible, "un sens peut en cacher un autre", ici: la géographie contient toute une théologie ! Pour le découvrir, il ne faut pas cesser de lire la Bible, de s'y plonger comme dans un Jourdain qui fait entrer dans le Royaume : plus on plonge dans les Écritures, mieux se dévoile la  surabondance de leurs significations.
Préfigurant la résurrection, le baptême de Jésus annonce déjà le passage de la mort à la vie. Et pour les croyants, ce n’est pas rien car comme le disait déjà Aristote:
« Ce qui est le plus effrayant, c’est la mort, qui est le terme final au-delà duquel il n’y a plus, semble-t-il, ni bien, ni mal. » 


PRIXM „Sacré Jourdain“ 09/07/2017

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