19 août 2017

"J'AI VAINCU LE MONDE"


"Impression soleil levant", by Claude Monet (1840-1926)

Combien de fois le Seigneur n'est-il pas venu à notre rencontre pour nous dire : « Confiance, je suis là, n'ayez pas peur », et cela lorsque nous nous sentions comme démunis, ployant sous le fardeau, ou bien dans l'obscurité, dans la détresse. Comme à Moïse dans le buisson ardent : « J'ai vu, j'ai entendu la misère de mon peuple, et je suis descendu pour le délivrer » (Ex 3,7-8). Et combien de fois aussi n'avons-nous pas su reconnaître sa présence ! Le Seigneur semble nous dire « je suis là, et je serai toujours là pour vous aider, mais pour cela accueillez-moi en votre barque, en votre demeure, en votre vie. N'ayez pas peur, croyez que je puis vous donner toute force et toute grâce dont vous auriez besoin ». Nous devons être comme saint Pierre, tournés vers Jésus quand le doute nous assaille, sachant crier vers lui au coeur de la nuit, ou dans la tempête : « Seigneur, nous croyons, mais augmente en nous la foi ! » Les eaux agitées de la mer sont le symbole, dans la tradition juive et judéo-chrétienne primitive, de la puissance du mal. Avec le Christ nous recevons la force de marcher par-dessus, de la piétiner, sans qu'elle nous engloutisse. Nous avons la force de « passer sur l'autre rive » sans être submergé par les secousses du tentateur, du « prince de ce monde » comme l'appelait Jésus. Aujourd'hui, Jésus veut faire grandir notre foi en nous donnant sa paix, ainsi qu'il le disait au cénacle à ses disciples : « En ce monde vous faites l'expérience de l'adversité, mais soyez pleins d'assurance, j'ai vaincu le monde ! » (Jn 16,3).

Jeanne, membre du Foyer de Charité de Lacépède
Magazine Prier

Aucun commentaire: