20 août 2017

" SOYEZ SIMPLES...ET PRUDENTS "


Hozana.org

Celui-là est simple qui n'a pas honte de confesser l'Évangile, même en face des hommes qui n'y voient qu'une faiblesse et un enfantillage, et de le confesser en toutes ses parties et en toutes les occasions et en présence de n'importe qui ; il ne se laisse pas tromper ou entraîner dans son jugement par le prochain, et il ne perd pas la sérénité de son âme, quelle que soit l'attitude que les autres prennent avec lui. Le prudent est celui qui sait taire une partie de la vérité qu'il serait inopportun de manifester, sans que son silence altère et falsifie la partie de vérité qu'il dit ; c'est celui qui sait atteindre les fins bonnes qu'il se propose, en choisissant les moyens les plus efficaces… ; c'est celui qui, en toute circonstance, distingue l'essentiel et ne se laisse pas embarrasser par l'accessoire… La simplicité n'a rien qui contredise à la prudence, ni inversement. La simplicité est amour ; la prudence est pensée. L'amour prie, l'intelligence veille. « Veillez et priez » (Mt 26,41). Dans une conciliation parfaite. L'amour est comme la colombe qui gémit ; l'intelligence, tournée vers l'action, est comme le serpent qui ne tombe jamais à terre ni ne se heurte, parce qu'il avance en tâtant de la tête toutes les inégalités de son chemin.

Saint Jean XXIII (1881-1963), pape
Une communauté de prière animée par le magazine Prier.

*****

La Bible nous dit que trois choses demeurent : la foi, l'espérance et l'amour.
La foi est le premier élément cité. C'est la base. Il faut placer sa foi en Dieu. Sa parole nous y encourage : "Or, personne ne peut plaire à Dieu sans la foi. En effet, celui qui s’approche de Dieu doit croire que Dieu existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent." (Hébreux 11.6)
L'espoir en Dieu fait vraiment vivre. Il vous "donne des ailes". Il place en vous cette confiance et cette conviction que Dieu peut et que Dieu veut faire des choses dans votre vie. Espérez en Dieu. Comptez sur lui. Comptez sur son secours qui ne manque jamais dans la détresse (Psaume 46.1).
Enfin, l'amour demeure. Aimer facilite les choses. Aimer vous permet de porter un regard de compassion sur le monde qui vous entoure, de moins vous focaliser sur vos besoins et plus sur ceux de votre prochain. La Bible dit : "Celui qui aime est né de Dieu et connait Dieu". (1 Jean 4.7)
Ceux qui persévèrent dans la foi, l'espérance et l'amour verront vraiment le Seigneur agir. Persévérez dans votre foi, persévérez dans l'espérance et persévérez dans l'amour. Ces trois choses demeurent et Dieu demeure avec ces trois choses.

Éric Célérier
„Un miracle chaque jour“
topchretien.com

Aucun commentaire: