"Le couronnement de la Vierge", ivoire, Paris XIII s. |
Passée inaperçue à son époque, Marie est fêtée depuis vingt siècles dans les communautés chrétiennes. Aujourd'hui encore, sur tous les continents, des foules se déplacent pour fêter cette fille d'Israël. Mais en célébrant l'Assomption ce 15 août, nous ne célébrons pas tant la gloire de Marie que la gloire de Dieu, qui a accompli pour elle des merveilles.
Marie porte en elle le Christ. Temple de Dieu, Arche d'Alliance : toute sa vie est un mystère d'abandon et d'accueil. Elle se laisse envahir, transformer par Dieu. En sa faiblesse se manifeste ainsi la gloire du Seigneur. c'est le sens de l'Assomption. L'Assomption est une certitude de foi. Fruit de la résurrection du Christ, elle nous entraîne dans l'espérance. Surtout, elle met en valeur une dimension essentielle de la foi chrétienne : à l'école de Marie, accueillir le don de Dieu dans sa vie, célébrer cette grâce qui élève les humbles et rabaisse les puissants.
En cette fête de l'Assomption de Marie, nous célébrons la réussite de l'Amour de Dieu dans le cœur d'une femme de la terre qui s'est livrée au Souffle de l'Esprit, à la force de la Parole. Nous ne célébrons pas tant la gloire de Marie que la gloire de Dieu, qui a accompli pour elle des merveilles et inauguré en elle les cieux nouveaux et la terre nouvelle. C'est un monde où les puissants sont renversés, les humbles élevés, les riches renvoyés et comblés les affamés. Le monde de l'Évangile. Aujourd'hui, nous célébrons l'accomplissement de l'humanité déjà réalisé, non seulement en une personne divine incarnée, mais en une personne humaine divinisée. Marie est la première créature de Dieu qui, dans la grâce particulière qui lui a été donnée, nous indique le terme de notre route en même temps que le chemin pour y parvenir. C'est le Christ. Et c'est vers Lui qu'elle nous conduit.
Catherine Sesboüé, religieuse de l'Assomption
Extrait de « Pourquoi célébrer l’Assomption »
croire.com newsletter no 60, 11/08/2017
*****
Marie est la femme dont Dieu rêve depuis toujours ! Elle est « la première en chemin », comme le dit un très beau chant, et non une femme à part que l'on met sur un piédestal. C'est celle qui me prend par la main et m'invite avec elle à oser la confiance.
En effet, la place de Marie dans ma vie de foi s'est approfondie avec le temps et certaines épreuves de la vie. J'ai alors senti Marie me prendre par la main. J'ai traversé une année crise profonde, ne sachant plus en qui et en quoi placer ma confiance. Pendant trois mois, tous les jours, je n'ai pas pu prier autre chose que le passage de l'Annonciation. C'est ce dont j'avais besoin, pour réentendre la promesse de Dieu, ainsi que l'invitation à nous réjouir. Avec toujours cette question de Marie : « Comment cela va-t-il se faire ? » Ce que je vivais alors était objectivement à mille lieues de ce bonheur promis par Dieu, et je me demandais comment faire le lien entre les deux. Marie m'a appris à continuer à donner ma confiance, même au cœur de la nuit.
Elle m'a fait redécouvrir qu'il est possible de donner sa confiance à Dieu, de compter sur lui, de lui donner carte blanche car je sais qu'il sait ce qui est bon pour moi et que je ne serai pas déçu. La joie que Dieu nous propose est paradoxale car elle passe par la Passion, elle empreinte un chemin pascal. Mais au cœur même de la souffrance, par laquelle nous passons tous, Dieu est là. « Réjouis-toi, le Seigneur est avec toi », et personne ne pourra m'enlever la présence du Christ ressuscité en moi.
« Quel est le rôle de Marie pour nous? » par N.M.
(extrait)
croire.com 12/08/2017
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire