2 juillet 2017

POURQUOI LA SOUFFRANCE ?


hozana.org

Cher pape François, je m’appelle Tanio, je suis né en Bulgarie et au premier mois de ma vie, mes parents m’ont laissé dans un orphelinat (...) J’ai cette question : comment croire que le Seigneur t’aime, quand il te fait souffrir de l’absence de personnes ou quand il permet des choses que tu ne voudrais jamais ?
Pape François :
Comment comprendre que le Seigneur t’aime quand il te fait souffrir de l’absence de personnes ou quand il permet des choses que tu ne voudrais jamais perdre ? Pensons un peu, tous ensemble, avec notre imagination, à n’importe quel hôpital d’enfants. Comment peut-on penser que Dieu aime ces enfants et les laisse malades, les laisse mourir, si souvent ? Pensez à cette question : pourquoi les enfants souffrent-ils ? Pourquoi y a-t-il dans le monde des enfants qui souffrent de la faim et dans d’autres parties du monde, il y a un gaspillage tellement grand ? Pourquoi ? Tu sais, il y a des questions – comme celle que tu as posées, auxquels on ne peut pas répondre par des paroles. Tanio, tu as posé cette question et il n’y a pas de mots pour expliquer. Tu trouveras seulement quelques explications – mais pas du « pourquoi » mais du « pour quoi » [« dans quel but »] – dans l’amour de ceux qui t’aiment et qui te soutiennent. Ce n’est pas une explication du pourquoi ces choses arrivent, mais il y a des personnes qui t’accompagnent. Je te dis sincèrement et tu comprendras bien cela : quand je me pose, dans la prière, la question de « pourquoi les enfants souffrent », en général je me la pose quand je vais dans les hôpitaux des enfants et ensuite je ressors – je te dis la vérité – avec le cœur, je ne dis pas effondré mais très douloureux, le Seigneur ne me répond pas. Je regarde seulement le crucifix. Si Dieu a permis que son Fils souffre autant pour nous, il doit y avoir là quelque chose qui a un sens. Mais cher Tanio, je ne peux pas t’expliquer le sens. Tu le trouveras toi-même : plus tard dans la vie ou dans l’autre vie. Mais des explications comme on explique un théorème mathématique ou une question historique, je ne peux pas t’en donner ni moi ni personne. Il y a dans la vie – comprenez bien ceci ! – il y a dans la vie des questions et des situations que l’on ne peut pas expliquer. L’une de celles-ci est celle que tu as posée, de la souffrance. Mais derrière cela, il y a toujours l’amour de Dieu. « Ah, et comment l’expliques-tu ? ». Cela ne s’explique pas. Je ne peux pas l’expliquer. Et si quelqu’un te dit : « Viens, viens, que je te l’explique », doute ! Ce sont seulement ceux qui te soutiennent, qui t’accompagnent et t’aident à grandir qui te feront sentir l’amour de Dieu. Merci d’avoir posé cette question, (...) Merci Tanio. Et en prenant un peu la douleur de cette question, nous nous tournons vers notre Maman du ciel, notre Mère : Elle comprend, comme toutes les mamans, la douleur. 

Rencontre du pape François avec des collégiens 02/06/2017

*****

La seule vérité capable de répondre au mystère de la souffrance et de vous apporter un 
soulagement sans illusion est la foi et l'union à l'Homme des douleurs (Is 53,3), au Christ, Fils de Dieu, mis en croix pour nos péchés et pour notre salut. Le Christ n'a pas supprimé la souffrance ; il n'a même pas voulu nous en dévoiler entièrement le mystère : il l'a prise sur lui, et c'est assez pour que nous en comprenions tout le prix. Vous tous, qui sentez plus lourdement le poids de la croix, vous qui êtes pauvres et délaissés, vous qui pleurez, vous qui êtes persécutés pour la justice (Mt 5,5.10), vous sur lesquels on se tait, vous les inconnus de la douleur, reprenez courage : vous êtes les préférés du Royaume de Dieu, le royaume de l'espérance, du bonheur et de la vie. Vous êtes les frères du Christ souffrant ; et avec lui, si vous le voulez, vous sauvez le monde !
Concile Vatican II

Une communauté de prière animée par le magazine Prier
hozana.org 01/07/2017

*****

Dans son excès d'amour, Dieu souffre de ne pas être aimé. Mais surtout la cause de sa souffrance est de ne pas être écouté. Face à la cruauté, il est coutumier d'accuser ou de nier Dieu. D'une manière originale, l'humoriste Michel Boujenah, dans une partie de son spectacle intitulé "Le petit génie" (1994), n'hésite pas à interpeller Dieu pour qu'il dise aux hommes d'arrêter les horreurs, et Dieu répond:" Je leur dis tout le temps, mais ils n'écoutent pas."
Toute la vie de Marie fut accueil de Dieu; c'est pourquoi l'Église aura toujours à conformer son attitude à celle de la mère du Sauveur.

Frère Noël -Marie Rath, prêtre servite de Marie, universitaire, écrivain
in "Vivre du Christ avec Marie" ed. Salvator 2017

Aucun commentaire: