7 juillet 2017

LE FONDEMENT CHRÉTIEN DE L'EUROPE






La tradition européenne, basée sur l’enseignement de la Bible, nous enseigne que tous les hommes et toutes les femmes sont égaux dans leur dignité et constituent une seule humanité. Il faut donc que nous soyons solidaires de tout le monde habité. 
« L’Europe, que nous avons été appelés à construire, doit être capable d’offrir au monde entier un nouvel apport de sagesse : une sagesse qui prenne sa source dans cette culture millénaire qui a mûri au fil des siècles, par l’élan du christianisme. Ce que l’on attend de l’Europe, c’est qu’elle ne se referme pas sur elle-même, mais qu’elle continue à être ouverte à toute forme de coopération, en priorité pour venir en aide aux peuples et aux pays qui en ont le plus besoin. Il s’agit aussi de construire une civilisation dans laquelle l’homme se réconcilie à nouveau avec la création, avec son prochain, avec lui-même », disait le cardinal Martini. Il ne suffit pas de « créer une maison européenne commune » ; nous devons contribuer à la création d’une « famille de nations ».
Une culture nouvelle de solidarité accueillante
La tradition chrétienne met l’accent sur l’amour des autres par le biais des œuvres de miséricorde. L’Europe doit apprendre à créer un système et une culture de l’asile, de l’immigration. Nos portes devraient être ouvertes aux immigrés et aux réfugiés. Le rejet de l’autre fait de l’Europe un continent égoïste et triste.
(...)
L’assemblée œcuménique européenne de Bâle a insisté sur le fait que les chrétiens doivent contribuer à la redécouverte de l’âme de l’Europe, à réinstaurer une sorte de « maison européenne commune », un mode de vie fondé sur l’humanisme comportant des « règles de la maison » qui seraient observées avec un souci d’égalité, de partage de valeurs, de dialogue et d’hospitalité, etc.
Le pardon qui réconcilie, l’hospitalité et la gratitude
Afin de pouvoir mettre en pratique ces valeurs qui appartiennent à la tradition européenne, il est nécessaire d’appliquer certaines pratiques dont l’origine chrétienne ne fait aucun doute et qui sont gage d’humanité. Quand il s’agit de surmonter des conflits, des guerres ou encore le terrorisme de manière sincère et efficace, il arrive un moment où seul le pardon peut mener à une réconciliation et à une paix durable et profonde. Seule une attitude qui accueille tous les modes de vie et toutes les personnes (qu’elles viennent de près ou de loin) peut établir une base solide qui permette aux citoyens de vivre ensemble en harmonie.

Miriam Dietz-Bosch
Christianisme et Europe
aleteia.org 25/05/2017

*****


Combien de traités d'alliance encore avant la Paix du Seigneur ?
La réforme du droit du travail, cette Europe encore à construire, les rapports avec les grandes puissances Amérique, Russie, Asie, nos devoirs envers les plus faibles en Orient et en Afrique, sans oublier "nos faibles à nous", le dialogue avec les autres religions, l'apaisement des tentions et la disparition de tous les fanatismes. 
Et puis, ce qui conditionnera tout le reste à mon sens, le traité d'alliance avec la Création que le Seigneur à 
confié à l'Homme, que nous laissons détruire au nom de l'argent et dont la destruction entraîne et entretien toutes les difficultés dont je parle juste avant en concentrant les richesses sur une pseudo élite.
Seigneur, bouscule nos certitudes ! Donne nous d'accueillir la proposition de l'Autre !, d'accepter le changement de point de vue que cela suppose !, le changement d'habitude que cela induit ! Accompagne nos traités de Paix entre Hommes pour que TON REGNE VIENNE !

Commentaire par catherpilar, internaute


Aucun commentaire: