13 juillet 2017

CHEMIN DU CIEL


Image panorama-bayardpresse

 "« En vérité, le Seigneur est en ce lieu ! Et moi, je ne le savais pas. »
(...) Quel est ce lieu redoutable, cette maison de Dieu, sinon Jacob lui-même? Cette maison, il vient d'en poser la première pierre et c'est avec Dieu, par Dieu, en Dieu que, tout au long du chemin, il va dès lors se construire. 
(...) Il sait la promesse de Dieu, il sait sa bénédiction. Mais savoir n'est pas assez, la présence de Dieu, il faut la vivre, la faire sienne en sa chair. S'éveiller à cette présence comme au bout d'un long sommeil.
Dieu n'est pas dans un ciel inaccessible mais à ses côtés et, si Jacob est sa demeure, il est aussi cette "porte du ciel". Il est libre de la laisser ouverte, cette porte, par elle de laisser le souffle de l'Esprit, de laisser la vie, y circuler. 
"S'il me donne," dit Jacob. Son pain, sa chaleur, sa vie même, c'est de Dieu que Jacob maintenant l'attend. "S'il me garde sur le chemin où je marche," dit-il au milieu du désert. Le désert qui l'entoure n'a pas changé au matin, c'est Jacob qui a changé: il n'y est plus seul désormais.
Ce parcours de Jacob, n'est-il pas celui de tout homme, de toute femme, qui a un jour senti la présence de Dieu au plus profond de son être?
Moi seule peux ouvrir ma porte à Dieu et apprendre à recevoir de lui mon pain, la chaleur, la vie. (...) Lui abandonner plans et cartes, et marcher sur ce chemin, avec lui, en aujourd'hui.
Redoutable ce lieu? Oui, car tout n'y est que confiance alors que tout instinct pousse à se retenir, et à prévoir. Oui, car c'est un chemin où il faut s'avancer nu et affamé, cœur et mains ouvertes, éveillé, enfin - aimer, croire et espérer. Il n'en est pas de plus beau.

Extrait de la méditation par Audrey 
sur Gen 28,  20 « Si Dieu est avec moi, s’il me garde sur le chemin »
marche.retraitedanslaville 14/06/2016

Aucun commentaire: