27 juillet 2017

ACTION HUMAINE ET GRÂCE DE DIEU


"Ora et labora" (Prie et travaille) -  devise bénédictine

Quoi de plus prisé qu’un esprit entreprenant qui gravit l’échelle sociale en peu de temps grâce à ses talents et son travail ? Mais la Bible ne nous dit pas tout à fait cela. (...) C’est à travers une subtile coopération entre le travail et la présence de Dieu, entre l’action humaine et la grâce du Seigneur que se dessine un parcours exemplaire. 
L’amour de Dieu nous donne belle allure et nous pouvons devenir agréables à regarder. Il ne s’agit pas de la séduction étalée sur les pages glacées des magazines, mais plutôt d’une lumière intérieure qui vient témoigner de la présence de Dieu.
Si la bénédiction de Dieu reste un mystère, osons croire que Dieu travaille avec nous, même si nous ne réussissons pas tout, même si nous sommes parfois déçus ou, pire, désespérés. 
Dieu voit la qualité de ce que nous faisons pour autant que nous l’associions à toutes nos entreprises. Cherchons à trouver grâce aux yeux de Dieu en priorité. Alors, illuminés de cette force intérieure, nous pourrons ensuite rayonner, d’une manière particulière, aux yeux des hommes. 

Fr. Olivier Catel, dominicain
Extrait de la méditation sur Joseph en Égypte Genèse 39, 6

*****

Comme il est vrai, hier comme aujourd'hui, que ceux qui savent nous voir sont rarement ceux à qui le sang nous unit. Que ma maison est de partout et de nulle part, si je sais d'où vient ma vie. Que par ceux qui deviennent mes frères, enfants du même Père, citoyens de cette seule patrie, je grandis.
La famille n'est pas affaire de sang, elle est affaire de vie. De vie à faire, de vie à donner à qui veut la recevoir. Vie qui est bénédiction multipliée d'être partagée. Joseph, homme de Dieu déraciné, porte du fruit. Remise entre les mains de Dieu, aussi en portera ma vie.

Extrait du commentaire par Audrey 21/06/2016 
marche.retraitedanslaville.org

Aucun commentaire: