Image lejourduseigneur.com |
Jésus parle en paraboles, mot que l'on peut traduire par "comparaison", (...) [il] nous dit que c'est parce que les hommes ne comprendraient pas la vérité toute nue qu'il utilise des analogies. Par là, il nous fait découvrir quelque chose d'essentiel : le Royaume de Dieu, c'est-à-dire cet univers où la volonté d'amour qui constitue Dieu sera totalement partagée par les hommes, est déjà présent et actif dans la création et notre vie de tous les jours. "Le Royaume de Dieu est semblable", dit-il souvent au début des paraboles. Nous le vivons donc à notre insu et la parabole nous permet de le découvrir. (...)
La parabole du sort des graines selon la qualité des terrains est une parabole sur le destin des paraboles. Voici "une foule immense" attirée par la réputation de Jésus. La plupart sont dans l'erreur sur ce qu'il vient apporter. C'est pourquoi ils ne comprennent pas ce qu'il dit et ne saisissent pas le sens de ce qu'ils le voient faire. Trois terrains, trois destinataires sur quatre s'avèrent incapables de lui faire porter son fruit et les gens de la quatrième catégorie n'ont pas tous la même fécondité : certains en sont à cent pour un, d'autres à soixante, d'autres enfin à trente. On peut comprendre aussi que la quantité de fruit portée par la même personne peut varier selon les circonstances, les difficultés rencontrées, l'état d'esprit du moment. Tout cela se passe aujourd'hui. Ne désespérons pas en voyant les trois quarts des gens rester insensibles à l'annonce du Christ, et même la mépriser ou la contester : c'était prévu. De nos jours, nous passons d'une appartenance sociologique au christianisme, héritée de la famille ou du milieu, à une adhésion fondée sur un choix personnel : nous voici à l'heure du petit nombre, selon la qualité des "terrains" non épierrés, mal débroussaillés ou prêts à porter du fruit. Les paraboles s'adressent donc à nous et nous aident à comprendre ce qui se passe. (...) Comprenons que le Christ s'adresse à chacun d'entre nous et que nous avons à nous demander quel genre de terrain nous sommes et quel fruit sa parole a jusqu'ici porté en nous.
Père Marcel Domergue, jésuite (1922-2015)
croire.com 06/07/2017
*****
Cet été, comme les disciples de Jésus, assis au bord de la mer de Tibériade ou sur la montagne des Béatitudes, posons-nous, accueillons sa parole, méditons-la. Il suffit parfois d'une parole de Jésus accueillie en un cœur réceptif pour transformer une vie. « Il n'y a pas, je crois, de parole qui ait fait sur moi une plus profonde impression, et transformé ma vie que celle-ci : “Tout ce que vous faites à l'un de ces petits, c'est à moi que vous le faites”, témoigne Charles de Foucauld. Quant à saint François d’Assise, à partir du moment où il entendit l'évangile de l'envoi en mission, il fut habité par le Christ. » Alors « Aujourd'hui, puissiez-vous écouter ma parole, n'endurcissez pas votre cœur » (psaume 94).
Annick, membre du Foyer de Charité de Lacépède
Extrait de la méditation du jour sur hozana.org, 16/07/2017
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire