30 juin 2017

LES SAINTS SONT TOUJOURS LÀ PARMI NOUS


Benoît-Joseph Labre, (1748-1783) le saint mendiant - aleteia.org

Les chrétiens, dans leur combat contre le mal, ne désespèrent pas. Le christianisme cultive une confiance fervente : il ne croit pas que les forces négatives qui désagrègent puissent prévaloir. La dernière parole sur l’histoire de l’homme n’est pas la haine, n’est pas la mort, n’est pas la guerre. À tout moment de la vie, la main de Dieu nous assiste, ainsi que la discrète présence de tous les croyants qui « nous ont précédés avec le signe de la foi » (Communion des saints). Leur existence nous dit avant tout que la vie chrétienne n’est pas un idéal impossible à atteindre. Et en même temps elle nous réconforte : nous ne sommes pas seuls, l’Église est faite d’innombrables frères, souvent anonymes, qui nous ont précédés et qui, par l’action de l’Esprit-Saint, sont impliqués dans la vie de ceux qui sont encore ici-bas.
(...) Dieu ne nous abandonne jamais : chaque fois que nous en aurons besoin, un de ses anges viendra nous relever et nous donner sa consolation. Des « anges », parfois avec un visage et un cœur humain parce que les saints de Dieu sont toujours là, cachés parmi nous. C’est difficile à comprendre et aussi à imaginer, mais ils sont présents dans notre vie. 
(...) Et que sommes-nous ? Nous sommes de la poussière qui aspire au ciel. Nos forces sont faibles, mais le mystère de la grâce, qui est présent dans la vie des chrétiens, est puissant. 
(...) Il faut tout faire avec le cœur ouvert à Dieu de sorte que le travail, et même dans la maladie et dans la souffrance, même dans les difficultés, soit ouvert à Dieu. C’est le grand cadeau que chacun de nous peut offrir au monde. Que le Seigneur nous donne la grâce de croire si profondément en lui que nous devenions image du Christ pour ce monde. Notre histoire a besoin de « mystiques » : de personnes qui refusent toute domination, qui aspirent à la charité et à la fraternité. Des hommes et des femmes qui vivent en acceptant aussi une portion de souffrance, parce qu’ils prennent sur eux la fatigue des autres. Mais sans ces hommes et ces femmes, le monde n’aurait pas d’espérance. C’est pourquoi je vous souhaite – et je me le souhaite aussi – que le Seigneur nous donne l’espérance d’être saints.

Pape François 
Extrait de la catéchèse du 21/06/2017
La sainteté, un «grand cadeau à offrir au monde»
fr.zenit.org

Aucun commentaire: