26 juin 2017

LA PRIÈRE NOUS TRANSFORME


hozana.com

« Demandez, on vous donnera. Cherchez et vous trouverez ; Frappez et l’on vous ouvrira. »  (Mt 7,7-11). 
Quand on se pose des questions sur la vérité, la sincérité d’une prière, le mieux c’est de se référer à la base : le Notre Père, cette prière que Jésus nous a apprise. On remarque ainsi que ce n’est que dans la seconde partie, que Jésus nous invite à dire nos besoins, le pain quotidien, le pardon des offenses, éviter la tentation.
Il y a un avant dans la prière de demande, un avant qui lui donne tout son sens. La première partie du Notre Père, nous invite ainsi à reconnaître que son règne et sa volonté passent avant tout. Ce qui signifie que la réponse de Dieu à nos prières se fait à sa manière, selon son règne à Lui.
Cela change beaucoup de choses. Dieu n’est pas magique. Dieu ne change pas le monde, Il transforme ceux qui prient. C’est Lui qui souffle sur nos peurs pour les faire disparaître. C’est Lui qui nous donne l’audace de croire en nos enfants. C’est Lui, encore et toujours, qui nous dit de les aimer de toutes nos forces, quoi qu’il arrive et quelles que soient leurs difficultés.
Et c’est Lui qui, de façon mystérieuse, est présent auprès de nos enfants, à chaque minute de leurs vies. Dieu passe à chaque fois qu’on l’invite. Même les prières les plus petites trouvent un écho dans le Ciel.
Cette prière-là, murmurée dans l’angoisse, trouve ainsi toujours grâce à ses yeux. Ce qu’Il glisse à notre oreille dans le secret de nos cœurs reste un mystère mais, il nous sera soudain facile d'accueillir nos enfants, de les féliciter ou de les réconforter. Parce qu’au fond de nous-même, il y aura cette certitude de chrétien : Dieu répond toujours à nos prières, même si l’on est parfois surpris de la réponse.
Il nous dévoilera une facette de nos enfants que nous ne connaissons peut-être pas encore, celle que Lui a vue et qu’Il brûle d’envie de chuchoter à notre oreille, peut-être pas ce qu’on attendait, mais … beaucoup mieux. Après tout, être parent, n’est-ce pas être constamment surpris ? Alors laissons-nous surprendre par Dieu.

Anne-Isabelle de la Chapelle
Extrait de la réflexion sur " Le BAC de nos enfants"
aleteia 20/05/2017

Aucun commentaire: