17 mai 2017

DIEU AIME SANS CONDITIONS


By hozana.org

Lorsque je travaillais comme soignant dans le service des maladies infectieuses du CHU de Lausanne, un jeune homme hospitalisé, atteint par le SIDA, me disait comme beaucoup d’autres : « Dieu me punit pour la vie que je mène depuis des années… » Comment accompagner une personne qui pense être frappée par Dieu en lui envoyant une maladie qui allait détruire progressivement son corps ? 
Quelle représentation avait-il de Dieu ? Et quelle responsabilité avons-nous lorsque nous essayons de trouver des paroles justes pour balayer cette vision d’un dieu pervers ? Quand l’Évangéliste Luc nous rapporte l’effondrement d’une tour provoquant la mort de 18 personnes, Jésus dit : « Croyez-vous que, pour avoir subi pareil sort, ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens ? » Comme pour l’aveugle-né, la réponse de Jésus est sans équivoque.
Dieu n’est jamais l’auteur du mal qui m’atteint, mais Il me rejoint au cœur de ce mal pour qu’ensemble, nous le traversions. Le chemin de la foi n’est pas une poursuite du mérite ou de la récompense liée au déroulement de notre vie. L’amour de Dieu sans condition, patient, dépasse notre entendement. Reconnaître cet amour est une quête qui prend la vie et qui exige un travail de vérité sur soi-même. C’est sur la croix que l’un des deux malfaiteurs a reconnu le Christ. Ne sommes-nous pas là au cœur de la conversion ? 
Quelques jours plus tard, le jeune homme hospitalisé demandait à voir l’aumônier pour vivre la grâce du sacrement de la réconciliation. Il découvrait et accueillait ainsi la gratuité du pardon de Dieu. Un chemin de vérité.

Fr. Dominique Fontaine, dominicain
méditation: " Sans mérite "

*****

Dieu n'est pas l'auteur du mal, Jésus n'aime pas la souffrance, Il n'a aucune complaisance pour la souffrance.
Dieu nous a donné son Fils Bien Aimé, Crucifié, Il nous fait signe sur la Croix. La souffrance fait partie de notre condition humaine et restera un grand mystère. Quand nous découvrons le Visage du Christ à travers des enfants malades, nous sommes bouleversés, les atrocités, les démunis, la présence du mal dans le monde, cela nous encourage à ne pas désespérer. Jésus nous rejoint au cœur de notre mal, car nous avons foi en Dieu. Jésus rend la vue à l'aveugle-né, pourtant cet homme insignifiant était sans "pouvoir" il ne pouvait lire la loi, il a accueilli tout ce que Jésus lui offre. Le passage des ténèbres à la lumière. Il était heureux, dans la paix.
Seigneur guéris-moi de ma "cécité" Tu es la Vie, Tu es la Vraie Lumière du Monde. Ta parole éclaire notre chemin.

Commentaire par Santal 

Aucun commentaire: