21 avril 2017

LES PSAUMES







Aujourd’hui, beaucoup ont du mal à prier avec les psaumes, dans lesquels ils trouvent trop de violence, de révolte. Mais les psaumes sont précisément faits pour ces temps de détresse, individuelle ou collective, quand nous ne trouvons pas par nous-mêmes les mots à dire, parce que la souffrance, l’écrasement sont tels que nous avons la gorge nouée et que plus rien ne remonte. Ils sont là pour que nos désirs de vengeance puissent se frayer un chemin à travers nos lèvres. On peut tout confier à Dieu et lui laisser l’initiative. Les psaumes exorcisent en nous le désir de vouloir répondre au mal que nous subissons par le mal. Car c’est « le Seigneur Dieu qui essuiera les larmes sur tous les visages », comme le dit le prophète Isaïe (Isaïe 25, 8). Sans prière, ma vie n'est pas possible. La prière m'a construite tout au long de ma vie, ma joieet ma liberté en découlent. C'et vraiment le Christ qui est venu me chercher dans la prière.  J'avais environ quatre ans quand la rencontre s'est produite. Dès cette époque, la prière a été pour moi beaucoup plus un moment de réponse que de quête. Elle n'est pas une obligation, une tâche à accomplir, je ne suis pas en recherche, j'ai la conviction d'être cherchée et trouvée. La présence d'un autre suscite en moi des désirs de vivre et de répondre. C'est Lui qui se propose et me propose de prendre la parole. Ma prière n'a pas pour but d'obtenir quelque chose, mais de savoir qui je suis, grâce à Celui qui pose une Parole d'existence et de cheminement.


Agnès von Kirchbach, théologienne, pasteur 
Extrait des cahiers croire n° 282, juillet 2012

*****


Mon urgence, je le vois, c’est d’aller lentement. Ça, je veux bien. Pas à pas, psaume à psaume. Un chemin buissonnier, parcouru à pas d’âne. Méditer, et ne plus médire. Flâner, pour ne pas flétrir ! Un autre avant moi m’a ouvert cette voie : le Juste par excellence. Le Christ, en son temps, a prié dans ce livre. Ces psaumes, il les connaît, je le voudrais comme guide. Ces prières, il les aimait,
je le veux comme ami. Ces cris, ce fut sa Paix. Qu’elle descende sur moi et ceux qui aujourd’hui rentreront dans ce livre. Ce matin, je ne me suis pas levé pour rien : Heureux !


Frère Franck Dubois, dominicain
psaumedanslaville.org

*****

La Parole nous travaille, oui. (...)  "Lève-toi et mange, autrement le chemin serait trop long pour toi." (1R19) Ces paroles de l'ange à Elie m'ont longtemps travaillée. Il est de ces versets qui soudain nous parlent. S'adressent à nous personnellement. Ils ne sont plus des mots lus, entendus déjà parfois. Ils sont vivants, neufs, comme au premier jour. Ils sont notre genèse, notre engendrement. Vivants, ils donnent vie à nos chairs. Vivants, nourrissants. (...) Dans sa solitude, son désespoir, au désert, Elie n'est pas seul. Nous ne le sommes pas non plus. Invisible présence qui, dans nos déserts, nous fait tenir, malgré tout, mettre un pied devant l'autre, debout. Corps nourris de Parole, de rencontres vraies, qui se donnent, à leur tour nourrissants. Vivants. 

Extrait de la méditation par Audrey 
careme.retraitedanslaville.org 13/04/2017

Aucun commentaire: