| Image hozana.org |
Que je marche ou me repose, tu le vois, Seigneur, tous mes chemins te sont familiers. Avant qu’un mot ne parvienne à mes lèvres, déjà, Seigneur, tu le sais. (Psaume 139, 3)
Ce temps de retraite, ce temps de Carême, cette marche vers Pâques, doit être aussi un temps de relation, d’intimité, d’amitié avec le Seigneur. En d’autres termes : un temps de renouvellement de notre prière.
Lorsqu’il priait, le curé d’Ars disait : « Je l’avise et il m’avise. » Le temps de prière est une vraie discussion avec le Seigneur ; c’est une conversation, il nous répond. Il est important que tout ce qui fait notre vie puisse entrer dans le dialogue de prière, dans ce dialogue avec le Seigneur. Rien de ce que nous vivons n’est étranger au souci de Dieu. Ne laissez pas de côté une partie de votre vie. Dieu s’intéresse à tout nous-mêmes, à toute notre vie. Sinon Dieu n’aurait pas pris la condition humaine pour nous sauver.
Avec un ami, on parle, on discute, on écoute, on est présent, on regarde… Aujourd’hui, simplement, durant ce temps de prière, parlez au Seigneur comme à un ami. Ouvrez votre cœur et entrez dans son amour. Regardez-le qui vous regarde et laissez-vous aimer et saisir par lui. Cette contemplation sera votre nourriture.Mgr Jérôme Beau, Évêque Auxiliaire de Paris et Directeur de l'Œuvre des Vocations
"Dieu s'intéresse t-il donc à ma vie ?"
http://gyi4.mjt.lu/
*****
Avant de plonger dans la prière, prends conscience de ton état d’esprit aujourd’hui. Très souvent nous voulons forcer notre esprit à entrer dans la prière comme s’il s’agissait juste de dire : « Allez, j’y vais ». Oui, il faut prendre la décision, mais sans vouloir faire taire ce qui « colle à notre peau », ces lourdeurs ou ces joies, ces émotions plus ou moins positives, ces inquiétudes, et projets qui nous lancent vers le futur, etc. Prends-en conscience maintenant et offre-les au Seigneur. Dis-lui vouloir te mettre en prière avec tout ce que tu portes en toi. Tout l’intéresse, parce que tu l’intéresses, toi, comme tu es aujourd’hui.
Seigneur, je viens vers toi aujourd’hui. Je dépose en ton Coeur mon état d’esprit, comme il est, motivé ou non, désireux de cette rencontre avec toi ou indifférent, triste ou dans la joie. Accueille-moi, Seigneur, comme je suis aujourd’hui. C’est ainsi et pas autrement que je veux me disposer au dialogue avec toi et rester quelques instants en silence.
Extrait de la méditation écrite par Sabine Laxague, consacrée de Regnum Christi
catholique.org 08/03/2017
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire