29 mars 2017

DIEU AU COEUR DE NOS FRAGILITÉS


By Jean Martin, 1935

Pourquoi cette maladie ? Pourquoi ce handicap ? Qu’ai-je fait de mal ? « Seigneur, pourquoi me prendre pour cible ? » crie Job rongé par les épreuves et la maladie. Notre humanité vulnérable veut chercher la cause et le pourquoi de ses fragilités. Et en même temps elle perçoit des signes d’espérance. Notre foi ne s’inscrit-elle pas d’ailleurs dans cette tension ? (...)
Jésus nous invite, au contraire, à regarder ce que nous vivons dans une espérance et un avenir. La réponse au « pourquoi ? » ne se trouve pas dans ce qui cause la maladie, la souffrance. 
La réponse se trouve dans ce qui se vit et annule la question.
Ainsi, Jésus nous libère de l’enfermement du passé. Il ouvre vers demain, Il transfigure le tragique de la situation. L’inattendu de Dieu est là. Au cœur de nos fragilités, se découvre avec lui un itinéraire, un chemin d’humanisation et de foi. Allons encore plus loin. Pourquoi cet homme est-il né aveugle ? Jésus prolonge sa réponse par cette parole difficile à comprendre : « Pour que les œuvres de Dieu se manifestent en lui. » Dieu instrumentaliserait-il la souffrance pour manifester ses œuvres ? Bien sûr que non. 
Et pourtant, parfois nous pouvons constater que quelque chose est en germe dans un quotidien éprouvé. Là, nous aurons à reconnaître une fécondité insoupçonnée, une lumière au cœur de nos ténèbres. Dieu est un semeur patient sur notre terre souffrante. Il œuvre mystérieusement depuis notre naissance jusqu’à notre dernier souffle. Laissons l’aveugle-né nous conduire chaque jour de cette semaine pour à notre tour voir et confesser Jésus.

Extrait de la méditation de Frère Michel Fontaine, dominicain
sur Jean, chapitre 9, verset 2 " L'aveugle né"
careme.retraitedanslaville.org 26/03/2017

Aucun commentaire: